45 % des consommateurs ont été victimes d’une forme quelconque de cybercriminalité. Parmi ces consommateurs, un sur six a subi des pertes financières consécutives à la fraude en ligne, d’un montant supérieur à 1 100 € pour 20 % des victimes, soutient MarkMonitor, spécialiste de la protection des marques d’entreprise, se référant une enquête mondiale menée avec Opinium, cabinet de recherche marketing.
Les fausses demandes de réinitialisation des mots de passe des comptes de réseaux sociaux représentent le type de fraude le plus courant (20 % du sous-échantillon), suivies de près par les e-mails qui usurpent l’identité de sociétés légitimes pour solliciter des informations personnelles (17 %).
De fait, les victimes de cybercriminalité redoutent dorénavant de recourir à des services en ligne. Et 21 % d’entre elles se sont déclarées insatisfaites de la marque impliquée. Concernant l’impact des récentes cyberattaques de grande ampleur sur la réputation, 71 % des consommateurs interrogés ont estimé que ces événements nuisaient à la réputation de l’entreprise, 65 % qu’ils entamaient la confiance dans la marque et 53 % que les clients se détourneraient à l’avenir de la marque.
D’après l’enquête, le consommateur fait davantage confiance aux transactions en ligne lorsqu’elles passent par des canaux bien établis, comme des applications de services bancaires mobiles ou des sites Web de commerce en ligne, respectivement crédités d’un taux de confiance de 52 % et 50 %. Les médias sociaux (16 %) et la publicité sur les réseaux sociaux (14 %) occupent le bas du classement, avec des scores témoignant des doutes des consommateurs sur la capacité de ces canaux à protéger leurs informations personnelles.
Des internautes devenus méfiants
L’enquête révèle en outre une nette sensibilisation des consommateurs (87 %) aux dangers des transactions en ligne et aux tactiques employées par les cybercriminels, ce qui les conduit à prendre un certain nombre de précautions sur Internet. Parmi elles, la divulgation d’une quantité limitée d’informations personnelles sur les sites Web de marques connues arrive en tête des réponses (54 %), suivie par la vérification de la présence de la mention “https” ou du symbole de cadenas dans la barre d’adresse du navigateur (50 %).
Pour Mark Frost, PDG de MarkMonitor, « Touchant aussi bien les marques que les consommateurs, la cybercriminalité est vouée à s’étendre à mesure que l’usage d’Internet s’intensifie. Il est par conséquent essentiel d’adopter une approche multiniveau de la protection des marques en ligne pour préserver la confiance des clients ainsi que la réputation et les résultats de l’entreprise. »
Opinium a mené cette enquête auprès de 3 457 consommateurs dans les pays suivants : Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, France, Italie, Danemark, Espagne, Suède et Pays-Bas.