Accueil Big Data Verspieren pilotage les contrats d’assurance avec des statistiques dynamiques et visuelles

Verspieren pilotage les contrats d’assurance avec des statistiques dynamiques et visuelles

Verspieren
Bâtiment Verspieren

Verspieren, courtier en assurances français, modernise sa plateforme de diffusion de statistiques. Désormais, les commerciaux et courtiers accèdent aux données de leurs clients en quelques clics, via des graphiques dynamiques générés par une plateforme de visualisation de données.

Le courtier en assurances Verspieren travaillait jusqu’à présent avec un système de communication des mises à jour de contrats, dans lequel les gestionnaires et courtiers devaient solliciter les statisticiens afin de faire remonter chaque information à l’assuré (comme un résultat d’enquête). Verspieren s’est tourné vers SAS pour fluidifier et accélérer la diffusion d’informations à plusieurs étapes de la vie d’un contrat d’assurance.

Les solutions analytiques de SAS (Visual Analytics et Visual Statistics) ont été choisies pour leur puissance de calcul et leurs représentations graphiques des données de manière dynamique et instantanée. Grâce à l’analyse exploratoire, les équipes de Verspieren peuvent décrypter les tendances très en amont sur la vie des contrats d’assurance, et ainsi améliorer leur force de proposition.

Au sein de Verspieren, la plateforme de diffusion de statistiques est mise à disposition de l’interne (direction commerciale, gestionnaires, etc.) et de l’externe (assureurs ayant délégué la gestion de leurs contrats au courtier notamment). Les équipes peuvent extraire informations et graphiques des masses de données, en seulement quelques secondes. Les statistiques dynamiques permises par SAS accélèrent la prise de décision, car il est possible d’étudier des scénarios en quelques clics grâce à des prévisions et simulations statistiques. Ainsi, un directeur commercial est en mesure de visualiser l’impact d’un scénario sur l’assuré et l’assureur, comme par exemple la modification d’un montant de franchise. « La visualisation de données -via des graphiques dynamiques et temps réel- diffuse la statistique au sein de l’entreprise. Ainsi, les statisticiens peuvent se concentrer sur l’amélioration des modèles, en fonction des besoins de l’utilisateur final, » souligne Cyril Léger, directeur de l’actuariat et statistiques de Verspieren.

 

Quand les équipes de statisticiens deviennent Data Scientists

Garants de la préparation des données, les statisticiens et actuaires, ces spécialistes de l’application du calcul des probabilités et de la statistique, ne sont plus chargés de répondre à des requêtes. Leur rôle se concentre sur la préparation, la vérification et l’analyse des données pour faire remonter les tendances, d’éventuelles anomalies, etc. En outre, ils doivent désormais se mettre à la place des utilisateurs finaux, pour faire évoluer leurs reportings statistiques et leurs analyses en fonction des besoins des gestionnaires et courtiers.

Les utilisateurs finaux n’ont plus besoin de solliciter les data scientists pour obtenir un résultat technique, ils visualisent directement les dossiers de leurs clients, accèdent rapidement aux données de gestion pour intégrer de nouvelles informations (telles qu’un montant ou un résultat technique d’enquête) ou créer des relevés à l’attention du client. Cyril Léger ajoute : « offrant une force de calcul sans égal, les solutions de SAS sont une référence pour les statisticiens, qui sont bien souvent des passionnés. Nous avons même l’opportunité de fidéliser nos collaborateurs, en leur garantissant qu’ils pourront utiliser SAS. »