L’éditeur de la suite bureautique open source ONLYOFFICE Docs lance la nouvelle version avec plusieurs améliorations comme des dessins dans les éditeurs, des graphiques radar, la possibilité de combiner des documents, d’enregistrer des objets ainsi que des documents et des feuilles entières en tant qu’images, et d’autres. L’autre atout de la mise à jour est l’intégration améliorée de l’IA, qui apporte notamment de la traduction de texte et de la génération de résumé.
L’éditeur de la suite bureautique open source ONLYOFFICE Docs lance la nouvelle version avec plusieurs améliorations comme des dessins dans les éditeurs, des graphiques radar, la possibilité de combiner des documents, d’enregistrer des objets ainsi que des documents et des feuilles entières en tant qu’images, et d’autres. L’autre atout de la mise à jour est l’intégration améliorée de l’IA qui devient plus facile maintenant. Voici toutes les nouveautés proposées par ONLYOFFICE.
Dessin dans les éditeurs
Désormais, les utilisateurs ont accès à toute nouvelle fonctionnalité de dessins. Elle permet de réaliser de dessins à main levée à l’aide d’un stylo ou d’un surligneur. Vous pouvez choisir la couleur et l’épaisseur des lignes. La sélection des couleurs est également facilitée par une pipette qui reconnaît automatiquement la couleur souhaitée.
Les dessins sont disponibles dans les documents texte, les diapositives et les feuilles de calcul.
Graphiques radar
Les diagrammes radar viennent s’ajouter à la collection de diagrammes permettant de visualiser des données multidimensionnelles à l’aide de graphiques.
Combinaison de documents
La fonction de combinaison de documents facilitera le travail avec différentes versions d’un même document comportant de multiples éditions et modifications. Il est désormais possible de combiner des documents. Cela signifie que vous pouvez fusionner deux versions d’un document en une seule.
La combinaison de documents est similaire à la comparaison de documents, mais il existe une différence importante. Lorsque vous comparez des fichiers, toutes les modifications suivies non résolues après avoir été visualisées par quelqu’un seront supposées être acceptées dans le document fusionné.
Avec la combinaison de documents, les fichiers sont fusionnés tels quels et les modifications suivies non autorisées restent dans le document fusionné. Vous pouvez donc toujours les accepter ou les rejeter si nécessaire.
Enregistrement des objets et des fichiers en tant qu’images
Si vous travaillez avec des objets tels que des formes, des graphiques, du texte, des zones de texte et des objets intelligents et que vous souhaitez les utiliser dans d’autres documents ou simplement pour un travail ultérieur, vous pouvez facilement les enregistrer sous forme d’images séparées au format PNG avec des arrière-plans transparents directement dans l’éditeur. Cette fonction fonctionne dans les documents texte, les tableaux et les présentations.
En outre, des documents texte et des feuilles de calcul entiers peuvent désormais être enregistrés aux formats PNG et JPG en vue d’une diffusion ultérieure.
Fonctionnalités de tableurs renforcées
Pour garantir la sécurité des données contenues dans les tableaux, les utilisateurs ne peuvent désormais accorder des droits de modification qu’aux utilisateurs concernés. Les autres personnes ayant accès au classeur peuvent consulter son contenu, mais ne sont pas autorisées à modifier les plages sélectionnées.
Le tableur s’enrichit aussi des nouvelles formules SEQUENCE, XMATCH, EXPAND, FILTER, ARRAYTOTEXT et SORT, de l’amélioration des tableaux croisés dynamiques, de l’aperçu des sauts de page, date courte/longue dans les préréglages du format numérique, etc.
Le traitement de texte ONLYOFFICE apporte d’autres fonctionnalités utiles. Ici, vous bénéficiez de paramètres de colonnes avancés et d’un travail amélioré avec les listes, y compris :
- paramètres avancés pour les listes numérotées et à plusieurs niveaux ;
- récemment utilisées et les listes du document actuel dans les préréglages ;
- possibilité de créer une nouvelle liste via la boîte de dialogue des paramètres.
Amélioration de l’ergonomie
Les éditeurs sont développés en matières de leur disponibilité pour utilisateurs ayant des besoins particuliers afin de rendre le processus d’édition confortable et simple.
Pour une expérience utilisateur plus confortable, la nouvelle version apporte des options de mise à l’échelle de l’interface de 250 %, 300 %, 350 %, 400 %, 450 % et 500 %.
Dans le même but, les développeurs ont récemment lancé un nouveau plugin de la saisie vocale permettant aux utilisateurs d’écrire du texte avec leur voix. Il utilise la reconnaissance de votre voix et convertit votre discours en texte en temps réel directement dans la fenêtre de l’éditeur.
Plugin ChatGPT
Le nouveau plugin ChatGPT fournit un nouveau mode de traitement de texte. Le chatbot est disponible dans la fenêtre de l’éditeur et peut être d’une grande aide dans les tâches quotidiennes d’édition de documents.
La façon la plus simple de travailler avec ChatGPT dans les éditeurs est d’obtenir des réponses directement dans le document et de les modifier ensuite. Cependant, l’intégration permet également des opérations plus complexes.
Au niveau des mots, les utilisateurs peuvent obtenir une explication de la signification des mots et du texte dans les commentaires ou ajouter automatiquement des hyperliens vers des sites avec la signification des mots. Pour les textes, l’intégration peut effectuer une analyse de texte, générer des résumés, trouver des mots-clés et proposer des synonymes pour les mots surlignés.
Enfin, le chat vous permet de traduire des textes (le français est dans la liste des langues traitées) et rechercher rapidement des images dans un document sans devoir faire de recherches sur l’Internet.
Plugins mis à jour
Les plugins peuvent désormais avoir autant de fenêtres que vous le souhaitez (par exemple, vous pouvez exécuter un script personnalisé dans une fenêtre séparée) et être intégrés dynamiquement dans le menu contextuel des éditeurs. Cela donne plus de liberté et augmente le nombre de scénarios d’utilisation possibles pour les plugins.
Comment l’obtenir
La nouvelle version des éditeurs est disponible en version autohébergée gratuite ou pour les entreprises. Les éditeurs sont aussi disponibles en applications desktop pour Windows, macOS ou Linux gratuitement.