Oppo, BKK Communication Equipment et Huawei : les fabricants chinois connaissent un succès grandissant sur le marché des smartphones.
Les ventes mondiales de smartphones ont progressé de 5,4 % d’une année sur l’autre, révèle un nouveau rapport de Gartner, pour un total de 373 millions d’unités. Mais ce sont les fabricants chinois qui en profitent sur le 3ème trimestre 2016. Les ventes d’Oppo ont augmenté de plus de 110 % en un an, et celles de BKK Communication Equipment de 90 %. Les ventes de Huawei continuent également leur progression (+18,52 %). Il reste en théorie le premier fabricant chinois du marché avec 32,49 millions d’unités vendues aux particuliers. Mais ce que Gartner n’indique pas, c’est que BKK Communication Equipment détenant les marques Oppo, Vivo et OnePlus, il est en réalité en place de numéro 2, devant Huawei et Apple, et cela en additionnant seulement les résultats de BKK et d’Oppo, les ventes de Vivo et de OnePlus étant comptabilisées dans la catégorie “Autres” (“Others” sur le tableau ci-dessous).
Ajoutez les résultats de Huawei, et les Chinois sont numéro 1, avec 20,7 % de parts de marché. “La Chine mène la croissance sur le marché du smartphone au troisième trimestre 2016“, indique Anshul Gupta, chercheur chez Gartner. “Les ventes de smartphones en Chine ont progressé de 12,4 %, et les vendeurs qui ont le mieux exploité les opportunités de vente étaient Oppo et BBK Communication Equipment. Dans le cas d’Oppo, 81 % de ses ventes viennent de Chine, tandis qu’elles comptent pour 89 % pour BBK. Ces deux vendeurs ont aussi grandi fortement en Inde, Indonésie, Malaisie, Thaïlande et Russie“, ajoute-t-il.
De son côté, Huawei est en train de combler le fossé avec Apple. Au troisième trimestre de 2016, il y avait moins de trois points de pourcentage de parts de marché entre eux. “L’expansion en Europe et aux États-Unis aideront probablement Huawei à enregistrer une nouvelle année de croissance prometteuse“, indique Gartner.
Apple : la plus faible part de marché depuis 2009
Les chinois sont donc en forte concurrence avec Apple et ses iPhone, qui a vendu 43 millions de mobiles, mais voit ses ventes baisser de 6,6 %. Le rapport de Gartner note que “les ventes du géant américain ont baissé de 8,5 % aux Etats-Unis et de 31 % en Chine, deux de ses plus gros marchés. L’ iPhone 7 peine à stimuler les remplacements.” Apple compte aujourd’hui pour 11,5 % du marché global, sa plus faible part depuis le premier trimestre de 2009.
Samsung domine toujours le marché (19,2 % de parts de marché), mais perd le plus : -14 %. En cause en particulier : les déficiences de la batterie du Galaxy Note7.