Les ventes mondiales de PC baissent pour le 11ème trimestre consécutifs, selon Gartner. De 4,3 % au deuxième trimestre de cette année, avec un total de 61,1 millions d’unités vendues.
Le trimestre le plus bas depuis 2007. La baisse des demandes est due aux prix plus élevés des PC, répercussion de la pénurie de composants pour les DRam, les disques SSD et les écrans LCD. Ce qui a un impact plus fort sur le marché grand public, et moins sur les entreprises où les prix sont généralement verrouillés par contrat. “Beaucoup de consommateurs sont prêts à reporter leurs achats” en attendant une baisse, indique Milako Kitagawa, analyste chez Gartner.
17 millions de PC ont été expédiés dans la zone EMEA qui baisse, elle, de 3,5 % par rapport à la même période de l’an dernier.
HP Inc. prend la pole position devant Lenovo sur le marché mondial. Un cinquième trimestre de croissance pour le fabricant, et cela dans la plupart des régions, avec un marché américain qui dépasse la moyenne des ventes.
Les expéditions mondiales de Lenovo ont diminué de 8,4% au deuxième trimestre de 2017, après deux trimestres de croissance. Et cela dans toutes les régions clés. Protéger ses marges, mais perdre en parts de marché : les résultats de Lenovo seraient le reflet de cette stratégie selon Milako Kitaga
Dell, de son côté, a réalisé cinq trimestres consécutifs de croissance (1,4% au T2 2017). Le PC, une priorité stratégique pour Dell, seul parmi les trois principaux fournisseurs a pouvoir satisfaire l’ensemble des besoins IT des entreprises.