Accueil Automatisation Veeam s’offre Alcion

Veeam s’offre Alcion

Déjà investisseur de cette startup spécialisée dans le backup des données Microsoft 365, Veeam annonce le rachat d’Alcion et nomme CTO Niraj Tolia, son confondateur et CEO.

Veeam a annoncé la semaine dernière le rachat d’Alcion. Fondée en 2023 par Niraj Tolia et Vaibhav Kamra, respectivement CET et CTO, cette jeune pousse californienne a développé une solution de backup dédiée à Microsoft 365, évidemment « AI-driven » (pilotée par l’intelligence artificielle, dans la langue de Molière). A noter que le spécialiste de la sauvegarde était le principal investisseur de la startup à l’occasion de son tour de table de 21 millions de dollars l’an dernier. Le montant du rachat n’a pas été divulgué.

Veeam se renforce avec cette acquisition dans le domaine de la data resilience autour de la suite Microsoft. D’ailleurs, au début du mois, l’entreprise a lancé la v8 de Veeam Backup for Microsoft 365. « Notre objectif est de continuer à investir dans la plateforme Veeam Data Cloud et à la développer. La combinaison des capacités d’IA et de sécurité de la plateforme Alcion avec l’échelle de VDC » explique dans un communiqué Niraj Tolia, par ailleurs nommé CTO de Veeam.

Bis repetita

Il sera principalement chargé, aux côtés d’Anton Gostev, Chief Product Officer, de la stratégie produit et de l’ingénierie de Veeam Data Cloud. Pour les deux cofondateurs, l’histoire se répète. En effet, Niraj Tolia et Vaibhav Kamra, avant de fonder Alcion en 2022, avaient créé une autre startup, Kasten. Elle aussi était spécialisée dans le backup, cette fois-là de clusters Kubernetes. Et elle aussi a été rachetée, en 2020, par nul autre que Veeam.

« Dans notre monde numérique, la protection des données et la garantie de leur résilience face aux menaces et aux pannes sont plus essentielles que jamais. La combinaison des capacités d’IA et de sécurité d’Alcion avec la puissance robuste de Veeam Data Cloud nous offre une opportunité extraordinaire d’améliorer nos solutions et de renforcer le leadership de Veeam en matière de résilience des données » écrit Niraj Tolia.