Le fonds d’investissement Vector Capital deviendra l’actionnaire majoritaire de WatchGuard, éditeur en cybersécurité qui développe une plateforme de sécurité infogérée (MSP). Il prévoit de renforcer sa croissance organique par des acquisitions.
WatchGuard Technologies, un éditeur de logiciels et d’appliances en matière de sécurité et d’intelligence réseau, de Wi-Fi sécurisé, d’authentification multifactorielle (MFA), annonce fin avril 2022 que Vector Capital a pris une participation majoritaire en lieu et place de Francisco Partners et d’autres co-investisseurs. Les modalités financières n’ont pas été divulguées. Ces derniers avaient racheté l’éditeur américain dès 2006 pour un montant en numéraire estimé à 151 M$.
Fondée en 1996, WatchGuard est un éditeur de solution de gestion unifiée de la menace (UTM). Il continuera à investir dans des domaines tels que la transformation Cloud, le Sase (Secure Access Service Edge), les technologies XDR (Extended Detection and Response) et MDR (Managed Detection and Response), et dans l’automatisation et la simplification de la sécurité pour les MSP.
Une croissance organique et par le biais d’acquisitions
L’éditeur veut permettre aux fournisseurs de services managés (MSP) de déployer et d’administrer facilement ces offres. La plateforme Unified Security de WatchGuard permet selon l’éditeur à 17 000 MSP de protéger les environnements, les utilisateurs et les réseaux de quelques 250 000 entreprises dans le monde.
« Les MSP représentent l’avenir des prestations de services de sécurité, mais pour réussir, ils ont besoin d’une plateforme sur mesure pensée pour leurs besoins spécifiques », explique Sandy Gill, directrice généralé de Vector Capital. « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’investir davantage, à la fois organiquement et par le biais d’acquisitions, dans la mission de l’entreprise, qui consiste à offrir aux MSP axés sur la sécurité un seul éditeur, une seule plateforme et une seule vision sur laquelle bâtir leur entreprise. » WatchGuard Technologies avait déjà finalisé en juin 2020 l’acquisition de l’éditeur Panda Security.