VantagePoint regroupe un ensemble de portails dynamiques et des statistiques détaillées qui, associés à un centre de coordination de services, éclairent les dirigeants d’entreprise dans leurs prises de décisions informatiques et métier.
Le nouveau centre de coordination des services est couplé à une interface utilisateur détaillée. Il s’intègre aux systèmes ITSM les plus utilisés dont la solution de gestion des services informatiques Unisys ITSM.
Grâce à VantagePoint, les collaborateurs visualisent les services informatiques en un seul point. La solution permet également de simplifier les processus de commande et de souscription. VantagePoint fournit également, à l’échelle de l’entreprise, des données utiles concernant certaines fonctions : les dirigeants des équipes informatiques ou de certains départements peuvent mesurer, quasiment en temps réel, l’impact des services délivrés et prendre ainsi des décisions plus réfléchies..
« Les départements informatiques et les dirigeants d’entreprise sont inondés de données, mais pour les aider dans leur travail au quotidien, il leur manque souvent des informations personnalisées et concrètes. VantagePoint d’Unisys apporte une visibilité intégrée et personnalisée sur les informations qui les concernent, et qui sont essentielles à leur rôle dans l’entreprise. Les fonctionnalités des statistiques détaillées permettent à notre solution de transformer de la donnée pure en information utile et pertinente. La prise de décision est ainsi mieux renseignée et l’incidence négative sur l’activité est réduite », précise Larry Dunn, vice-président du portefeuille solutions des Services Hébergés Globaux chez Unisys.
Du tableau de bord à la visibilité sur les services
De plus en plus, les responsables des applications et des services d’entreprise s’appuient sur des tableaux de bord pour bénéficier instantanément d’un statut sur tout ce qui est essentiel à leur activité : depuis les performances et les contrats de service (SLA), jusqu’à la remédiation des interruptions de service.
Malgré tout, ces tableaux de bords se contentent de recueillir des données provenant d’un seul système ou d’une seule technologie. Cette information n’est pas toujours adaptée aux besoins spécifiques de ces responsables. Les managers et le personnel concerné manquent donc de données complètes, et consultables en un point central. Il est plus difficile pour eux de prendre des décisions pleinement renseignées rapidement.
VantagePoint, grâce à des statistiques avancées et à une présentation très graphique « en couches », recueille des informations provenant de différentes sources et les livre de façon personnalisée et unifiée à l’utilisateur via à une interface graphique composée d’onglets.
La solution VantagePoint permet également aux départements informatiques de gérer les fournisseurs de services externes et internes. Elle mesure précisément les coûts, compare les performances aux contrats de services et suit de près d’autres facteurs essentiels.
Des identités définies par rôles pour des services personnalisés
Pour optimiser la disponibilité et la consommation en matière de services informatiques, Unisys VantagePoint donne de la visibilité sur trois aspects de l’entreprise : les personnes, les opérations et l’activité. Ainsi, l’accès à l’information liée aux rôles se fait simplement et rapidement.
Grâce à ces identités définies en fonction des rôles des collaborateurs, ceux occupant plusieurs fonctions au sein d’une même entreprise bénéficieront désormais de services et de support plus adaptés à leurs besoins. Les services, les niveaux de support et les équipements sont tous alignés pour répondre quotidiennement aux besoins spécifiques de l’identité du collaborateur.
Un DSI pourra, par exemple, suivre les statuts des différents projets, surveiller la conformité, les performances informatiques financières ou même les ressources dans le Cloud, et bénéficier à la fois d’une information détaillée et de très haute qualité. Le responsable des opérations informatiques pourra surveiller les incidents de service partout dans le monde, identifier et corriger, en temps réel, tous ceux susceptibles de ne pas respecter les contrats de service. Enfin, un responsable marketing ou le directeur des ressources humaines bénéficiera d’une visibilité unique et consolidée sur les outils essentiels à l’entreprise.
La souscription aux services informatique simplifiée
VantagePoint apporte aux entreprises un ensemble d’options que les collaborateurs occupant plusieurs fonctions dans la société peuvent utiliser pour souscrire aux services informatiques. Une personne travaillant de chez elle pourra, par exemple, utiliser VantagePoint pour commander et suivre la livraison d’un nouvel équipement mobile d’entreprise. De la même façon, le directeur de la production informatique pourra compter sur VantagePoint d’Unisys pour souscrire à tout type de services en Cloud, que ceux-ci soient localisés dans un Cloud privé ou public.