Accueil Télétravail Values Associates mise sur le télétravail et le recrutement local pour son...

Values Associates mise sur le télétravail et le recrutement local pour son pôle technique

Bénédicte Daull-Massart, Pdg, et Romain Perlès, directeur de Value Associates. Crédit: Value Associates
Bénédicte Daull Massart, Pdg, et Romain Perlès, directeur de Value Associates. Crédit: Value Associates

L’éditeur français mise sur le télétravail et le recrutement local à Nevers pour son pôle technique. Entretien croisé avec sa PDG, Bénédicte Daull Massart, et son directeur, Romain Perlès.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Bénédicte Daull Massart, PDG de Values Associates : Nous sommes un éditeur français de logiciels SaaS spécialisés dans les métiers de l’audit, du risque et de la conformité. Notre chiffre d’affaires s’est élevé à près de 1,5 M€ en 2022. 15 % du CA est investi en recherche et développement. Créée en 2007, l’entreprise était d’abord intégratrice d’outils de BI et de data visualisation avant de développer des applications métier en 2014. En 2020, elle a développé une plateforme no code. Parmi les 24 salariés, 11 sont au pôle tech produit. Nous sommes une équipe à taille humaine en pleine croissance, avec des sujets innovants à adresser dans le no code.

Quelle est votre politique de recrutement ?

Romain Perlès, directeur de Values Associates et responsable du développement produit : Nous cherchons des personnes qui ont envie de travailler en équipe et de construire ensemble. Nous avons beaucoup recruté sur la partie fonctionnelle. Aujourd’hui nous recrutons côté commerce et marketing, ainsi que dans la tech et le fonctionnel : un poste de développeur dans l’équipe produit et un poste orienté projet pour intégrer nos outils chez les clients. Nous recrutons plutôt des jeunes diplômés avec un peu d’expérience.

B.D.M. : Nous avons fait le choix il y a plusieurs années de positionner l’équipe technique à Nevers, dans la Nièvre, car il y avait une opportunité et que nous avions du mal à recruter des développeurs sur Paris. Aujourd’hui, nous privilégions le recrutement local. Nous sommes bien positionnés en termes de salaire pour la Bourgogne-Franche-Comté.

Comment se déroule le recrutement et l’onboarding ?

R.P. : Côté tech, un premier entretien a lieu avec le chef de projet technique, avant un test technique à effectuer. Puis un second entretien a lieu avec moi. Par la suite, les développeurs travaillent en binôme, avec un senior et un junior. Les juniors commencent par travailler sur des problématiques simples, puis nous les faisons monter en compétences sur des sujets plus complexes.

Pourquoi avoir privilégié le télétravail ?

B.D.M. : Nous avions une grande habitude du travail à distance, entre Paris et Nevers, avant la crise sanitaire. Depuis la crise, la majorité des salariés sont en télétravail complet. Chacun travaille d’où il souhaite, un peu partout en France. Cela a permis d’élargir le recrutement à toute la France.

R.P. : Le pôle technique qui a ses bureaux à Nevers fonctionne en 3 jours de télétravail pour 2 jours dans les bureaux. Nous avons élargi le recrutement de notre équipe technique plus loin en Bourgogne-Franche-Comté. Nous avons ouvert un 2e pôle à Dijon. Les équipes de Dijon et de Nevers se retrouvent régulièrement.

B.D.M. : Notre équipe fonctionnelle est en 100 % télétravail. Les chefs et cheffes de projet échangent en visio avec les clients, que ce soit pour la conception et la personnalisation du socle no code ou l’animation d’ateliers.

“Chacun travaille d’où il souhaite, un peu partout en France. Cela a permis d’élargir le recrutement à toute la France.”

Comment managez-vous à distance ?

R.P. : Je fais un point chaque matin d’un quart d’heure avec mon équipe technique de Nevers. Nous communiquons via Meet, Discord et Slack.

B.D.M. : Tous les vendredi à 10h du matin, nous avons le « feel good process », où chacun donne son ressenti du moment, parle de sujets de son choix, pas que de travail. Et tous les trimestres, nous organisons un point pour voir ce qui va, ne va pas, et améliorer les choses.

Quelle est votre politique de fidélisation ?

B.D.M. : La direction est flexible et à l’écoute pour que chacun et chacune se sente bien et répondons aux demandes, comme un passage au 4/5e, une demande de nouveau matériel ou une demande de mobilité, par exemple du développement au fonctionnel. Il y a un vrai plaisir à travailler ensemble. Nous nous retrouvons tous ensemble tous les deux mois à Nevers, pour faire du team building, faire la fête. Les membres du pôle technique de Nevers organisent aussi des sorties entre eux.