Cette carte biométrique sécurisée est l’un des trois piliers de la plateforme Valmido, une startup accompagnée par l’incubateur de Telecom Paris.
Il s’agit d’une carte dotée d’un capteur d’empreintes digitales, d’un écran de validation des transactions, ainsi que de capacités de communication sans contact et Bluetooth. Elle peut héberger plusieurs applications. La première d’entre elles est la connexion à son poste de travail Windows et aux applications métiers en utilisant le protocole Fido.
« Se débarrasser des mots de passe offre un niveau de sécurité élevé et une expérience utilisateur supérieure grâce à un appareil polyvalent basé sur la biométrie avec une connectivité du 21e siècle » explique Marc Muller, le directeur technique de Valmido. « Cela aidera les particuliers et les entreprises à gérer et à contrôler leurs informations d’identification numériques, tout en éliminant les problèmes liés aux mots de passe et aux codes PIN. De plus, la technologie Valmido s’appliquera au fil du temps à tous les aspects de notre vie numérique, car les utilisateurs et les organisations ne dépendront plus des politiques de sécurité fragmentées du concepteur de smartphone/OS et pourront utiliser des protocoles mobiles/portables et interopérables unifiés ».
Un ensemble de services Web avec un magasin d’applications
Sa plateforme contient également un ensemble de services Web avec un magasin d’applications ainsi qu’une application smartphone. Les développeurs d’applications mobiles bénéficieront d’un SDK pour intégrer les services de sécurité Valmido dans leurs applications.
Valmido est devenu ce printemps membre associé de l’Alliance Fido, une organisation mondiale qui vise à standardiser et apporter l’interopérabilité dans le monde de l’authentification. Elle promeut le développement, l’utilisation et le respect de normes d’authentification et d’attestation d’appareils.