(AFP) – La filiale immobilière de BNP Paribas, BNP Paribas Real Estate, a été touchée par la vague de cyberattaques mondiales survenue mardi, a annoncé ce mercredi 28 juin l’établissement bancaire.
Des “mesures nécessaires ont été prises pour circonscrire rapidement cette
attaque“, a indiqué dans une déclaration laconique la première banque
européenne sans préciser le niveau de dommages subis à la suite de cette
attaque provoquée par une variante du malware Petya (Petrwrap). Des informations rapportées par plusieurs entreprises ciblées par ces attaques simultanées faisaient état d’un virus faisant apparaître une demande de rançon de 300 dollars en monnaie virtuelle sur l’écran de leurs ordinateurs.
Selon l’entreprise de cybersécurité Kaspersky Labs, plus de 2 000 utilisateurs ont été touchés, pour l’essentiel en Ukraine et en Russie avec des aéroports concernés et le site de la centrale nucléaire de Tchernoby, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis. Le pétrolier russe Rosneft, le transporteur maritime danois Maersk, le laboratoire pharmaceutique américain Merck et le géant publicitaire
britannique WPP, figurent parmi les victimes de l’attaque.
En France, l’industriel français Saint-Gobain, le distributeur Auchan et la SNCF ont indiqué avoir été touchés. Le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête.