(AFP) – Les patrons de plusieurs groupes technologiques américains ont rencontré Donald Trump lundi et ont exprimé leur “fort soutien” aux mesures restreignant l’usage des produits du géant des télécoms chinois Huawei, a affirmé la Maison Blanche.
Washington accuse Huawei de travailler avec le gouvernement chinois et ses services de renseignement, ce qui pose selon les Etats-Unis des risques pour la sécurité nationale américaine. Huawei dément. En mai, dans un contexte de guerre commerciale entre Pékin et Washington, M. Trump a signé un décret visant principalement Huawei, l’empêchant dans les faits de commercer avec les entreprises américaines, bien qu’une licence
temporaire ait été émise peu après.
A la rencontre de lundi avec M. Trump se trouvaient Sundar Pichai de Google, Chuck Robbins de Cisco, Robert Swan d’Intel, Sanjay Mehrotra de Micron, Stephen Milligan de Western Digital Corporation, Steven Mollenkopf de Qualcomm et Hock Tan de Broadcom.
“Les PDG ont exprimé un fort soutien aux politiques du président, y compris aux restrictions liées à la sécurité nationale imposées aux achats et aux ventes d’équipements télécoms à Huawei“, a dit la Maison Blanche. “Ils ont demandé des décisions sur l’octroi de licences de la part du ministère du Commerce, et le président était d’accord. Le groupe (de patrons) était également optimiste sur l’innovation et les déploiements en matière de
5G aux Etats-Unis“, selon l’exécutif américain.
Huawei, un leader dans la technologie 5G, a interdiction de développer de tels réseaux aux Etats-Unis. Cette information intervient alors que le Washington Post a rapporté que Huawei avait secrètement aidé la Corée du Nord à construire et à entretenir son réseau wifi commercial.