Universign, Prestataire de Services de Confiance de signature électronique, de cachet électronique et d’horodatage, va participer au consortium français dédié aux réflexions sur le portefeuille d’identité numérique européen qui sera proposé par tous les Etats membres à leurs résidents d’ici à 2024.
A terme, le portefeuille numérique doit permettre aux utilisateurs de stocker dans un smartphone leurs données d’identification, des attestations mais aussi des attributs liés à leur identité, comme des diplômes ou un permis de conduire. Ils pourront alors les communiquer sur demande, les utiliser pour s’authentifier sur un service mais aussi créer des signatures et cachets électroniques qualifiés. De quoi faciliter de nombreuses démarches administratives. Il sera proposé d’ici à 2024 par tous les Etats membres à leurs résidents.
Avec ce consortium national, la France répond ainsi à un appel à projet lancé par l’Union Européenne (« LSP EUDIW ») visant à cofinancer des expérimentations transfrontalières de cas d’usages pilotes (Large Scale Pilots – LSP) de portefeuilles électroniques d’identité numérique (EUDIW). Dans un premier temps, tous les partenaires français se concentrent sur un ensemble de cas d’usages déterminés en fonction de leurs domaines d’expertises, qu’ils soient liés à l’identité numérique, à la sécurité, aux attestations d’attributs ou encore à la signature électronique. Ces propositions seront ensuite présentées mi-août à Bruxelles, avant de mettre en place des ateliers de mise en pratique de ces cas d’usage.