Cassidian et le ministère de l’Intérieur ont réalisé la première démonstration au monde de services mobiles haut débit destinés aux réseaux Tetrapol utilisant la technologie 4G LTE (Long Term Evolution) dans une plage fréquentielle de 400 MHz.
La démonstration a eu lieu dans le cadre de la conférence SNUC (Secure communications Network operators and Users Conference) organisée à Cannes par Cassidian, devant plus de 200 cadres dirigeants de divers organes de sécurité publique et autres organisations critiques, partenaires et prospects venus du monde entier.
Après une brève présentation des essais menés par le ministère de l’Intérieur avec un réseau LTE en bande 400 MHz, un duplex en direct avec Tours a permis au large public international d’assister au succès de ce test opérationnel. Ce dernier incluait des applications destinées aux missions critiques, dont une vidéo retransmise en temps réel entre un véhicule équipé d’une caméra et un centre de commande et contrôle situé à Tours et utilisant un réseau LTE 400 MHz. Deux stations de base 400 MHz avaient été déployées pour l’occasion sur deux sites Tetrapol de la région de Tours, afin d’effectuer une première vérification des performances de la technologie sur le terrain.
Ces premiers tests réalisés à l’occasion de la SNUC se sont avérés très satisfaisants. Ils ont démontré qu’il était possible, grâce à la nouvelle station de base bimode Tetrapol/LTE de Cassidian, de profiter des sites existants en utilisant les bandes de fréquence voisines pour intégrer à moindre coût de nouvelles capacités mobiles haut débit 4G aux réseaux Tetrapol existants, sans perturber leur exploitation.
« Ce n’est un secret pour personne que nos clients TETRA et Tetrapol connaissent un besoin croissant en capacité de transmission de données. La bande 400 MHz est la bande de fréquence traditionnellement réservée aux réseaux professionnels et gouvernementaux, et les technologies Tetrapol et TETRA évoluent, comme toutes les autres technologies, vers des capacités à très haut débit », a déclaré Eric Davalo, Directeur du Portefeuille et des Autorités technologiques de l’entité Security Solutions de Cassidian. « Cassidian investit dans les technologies de communication destinées aux missions critiques à venir, telles que la technologie IP et le haut débit. La démonstration a clairement prouvé qu’il devenait désormais possible de faire migrer les réseaux PMR existants en tirant parti des sites et investissements d’ores et déjà réalisés par les clients ».
« Le ministère de l'Intérieur est fier d’être le premier à effectuer un essai de ce type utilisant la technologie LTE en bande 400 MHz sur son réseau Tetrapol », a souligné Pierre-Philippe Lidureau, Directeur du programme INPT, suite au succès de la démonstration menée dans le cadre de la SNUC. « Nous étudions l’avenir de notre réseau sécurisé et cette solution reposant sur la plage fréquentielle 400 MHz montre un chemin vers sa modernisation en pérennisant nos infrastructures ».