Google Cloud vient de présenter lors de sa conférence Next: on Air une nouvelle version plus intégrée de G Suite, avec vidéo, chat, mail, fichiers et tâches.
La vidéo, le chat, les emails, la gestion des fichiers et des tâches sont accessibles depuis ce qui est bien souvent la première étape de la journée de travail : la boîte de réception.
“Il y a trop d’informations et trop de tâches sur trop d’outils différents. Nous avons besoin que les outils que nous utilisons déjà soient encore plus utiles et travaillent ensemble, de manière intégrée et intuitive“, est convaincu Javier Soltero, Vice President & GM, G Suite, dans un billet de blog publié le 15 juillet. Un préambule pour mettre en avant les nouvelles fonctions de la suite G Suite.
Une collaboration accrue
Google a déjà intégré Meet dans Gmail, Android et iOS, et Google Chat dans Gmail. Ce chat rejoindra “bientôt” Gmail sur Android et iOS, détaille le dirigeant. “Nous améliorons également les fonctionnalités de collaboration dans les salles de conversation en ajoutant des fichiers et des tâches partagés. Avec un accès rapide au chat partagé, aux documents importants et aux tâches en un seul endroit, il est plus facile pour tous les membres d’un groupe de rester sur la même page. De plus, le chat vous permet de créer des salles qui incluent des personnes extérieures à votre entreprise, comme des entrepreneurs ou des consultants.”
Dans les “rooms”, on peut aussi ouvrir et modifier un document avec son équipe sans quitter Gmail. Ce nouvel espace de travail intégré facilite “également l’accès à vos applications tierces préférées, y compris DocuSign, Salesforce et Trello“.
Le dirigeant insiste également sur l’intégration et la facilité de passage d’une fonction à une autre : “Vous pouvez rejoindre rapidement un appel vidéo à partir d’un chat“, transférer un message de chat “vers votre boîte de réception” ou créer une tâche “à partir d’un message de chat“. On notera aussi au passage que la fonction de recherche de Gmail inclut dorénavant le chat.
Enfin, Javier Soltero annonce qu'”au cours des prochaines semaines, nous déploierons de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour Google Meet“, évoquant davantage de contrôle sur les réunions, en particulier sur les personnes qui peuvent y participer ou collaborer.