Microsoft s’apprête à convoquer la presse et les analystes fin janvier à Redmond aux Etats-Unis pour révéler certaines fonctions importantes du futur Windows 10 et montrer une nouvelle préversion pour le grand public. A quoi s’attendre ?
Fin septembre, Microsoft lançait une preview technique de Windows 10 destinée aux entreprises et aux développeurs (voir notre article). On s’attend à voir bientôt une version grand public du nouvel OS de l’éditeur. Le géant de Redmond compterait inviter journalistes et analystes à un événement spécial à son siège américain pour l’annoncer. Voici dans les grandes lignes ce qu’il pourrait annoncer. L’éditeur devrait mettre l’accent sur le fonctionnement de son nouvel OS avec toutes sortes d’appareils : PC, mobile ou console. Un OS unique pour l’Internet des objets et les appareils embarqués, les smartphones, les PC hybrides (ou deux-en-un), les PC portables, les stations de travail et même la Xbox One.
Depuis fin septembre, Microsoft a sorti trois pré-versions de Windows 10, chacune étant plutôt dédiée au PC traditionnel, sans écran tactile. La firme devrait commencer à montrer et fournir aux testeurs une version tactile utilisable à la fois sur mobile et sur tablette, complètement différente de l’environnement du PC traditionnel. Si pour le moment, Microsoft utilise une base de code identique pour Windows 8 sur PC et tablettes, il utilise un OS Windows Phone différent pour les smartphones. Cela ne devrait plus être le cas, avec la proposition d’un OS unique pour tablette et mobile, et qui s’adapte au PC utilisé en fonction de son mode de fonctionnement (tactile, avec écran détachable, etc.). Cette nouvelle préversion de Windows 10 devrait être présentée le 21 janvier par Satya Nadella, le patron monde de Microsoft, en personne… La version définitive de Windows 10 devrait sortir lors du dernier trimestre 2015, plus tard que ce qui avait été initialement supposé, au printemps 2015.