Signaturit, via sa marque Universign, lance une solution de signature électronique qualifiée avec certificat qualifié, qui est entièrement réalisable à distance via “un processus de vérification d’identité avec preuve de vie“.
Ce service est conçu pour aider les entreprises à minimiser les risques de fraude à l’identité, tout en restant en conformité avec les réglementations comme eiDAS ou encore les standards ETSI (« European Telecommunications Standards Institute »).
La signature électronique qualifiée fournit le plus haut niveau de sécurité et permet aux entreprises de réaliser des transactions sécurisées à distance, sans nécessiter la présence physique des utilisateurs.
Une vérification d’identité entièrement automatisée
Cette signature qualifiée inclut la capture du document d’identité, la vérification de son authenticité via la reconnaissance optique de caractères (OCR) ainsi que la capture d’un selfie pour une comparaison biométrique avec la photo du document. Ce processus comprend également la détection de preuve de vie, garantissant ainsi la présence effective du signataire, précise Signaturit. Certifiée par l’alliance FIDO, la solution respecte également les standards d’authentification internationaux.
Cette validation de pièce d’identité et l’identification de la personne à distance permettent de relier l’identité du signataire au document signé, et d’émettre un certificat de type Qualified Certificate Policy (QCP-n-QSCD). Il est réutilisable pendant 5 ans pour toute opération de signature qualifiée avec Universign, explique l’éditeur.