Accueil Formation Une formation gratuite en développement full stack pour les jeunes sans emploi

Une formation gratuite en développement full stack pour les jeunes sans emploi

Alors que le chômage bondit en raison de la crise sanitaire et que les moins de 25 ans représentent plus de 20 % des chômeurs, WebForce3 et Generation France lancent une formation gratuite en développement full stack à destination des jeunes éloignés de l’emploi.

Face au Covid-19 et à ses chocs économiques, le chômage rebondit et les dernières prévisions de l’INSEE misent sur un taux de chômage autour des 10 % à la fin de l’année 2020. Ce taux devrait continuer d’augmenter en 2021 pour atteindre les 11 % avant de se stabiliser. Ce sont les jeunes qui sont les plus touchés, les moins de 25 ans représentant actuellement plus de 20 % des chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) en France (personne âgée de 15 ans ou plus qui est sans emploi au cours de la semaine de référence, est disponible pour travailler dans les deux semaines à venir et a effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois).

Dans ce cadre, on peut appuyer l’inititiave de WebForce3, le réseau d’écoles des métiers du numérique, et de Generation France, œuvrant à développer les compétences de la jeune génération. Ils s’apprêtent à lancer une formation en développement full stack à destination de plus de 200 jeunes sans emploi et en décrochage – précisons que ces derniers peuvent être de parfaits débutants dans la programmation. A travers leur partenariat, les deux entités vont mettre en oeuvre une dizaine de sessions de formation sur plusieurs territoires de la région Ile-de-France.

Une formation en alternance

Proposée en contrat d’apprentissage aux moins de 30 ans, cette nouvelle formation vise à former 210 jeunes sans activité académique et/ou professionnelle, sur une période de 16 mois, dont 12 en alternance, leur permettant d’acquérir les compétences techniques et comportementales nécessaires à leur futur poste de développeur web full stack. Les premières sessions, en présentiel et téléprésentiel, débuteront en février prochain.
« Webforce3 et Generation France vont travailler main dans la main sur la chaîne de valeur pour apporter la meilleure expérience d’apprentissage possible aux apprenants. Et en la matière, nous sommes tout à fait complémentaires, a précisé Alain Assouline, président et fondateur de WebForce3. « Generation France va en effet se concentrer sur l’accompagnement des apprenants, le développement de leurs soft skills et leur placement en entreprise ; là où WebForce3 apportera son expertise sur la pédagogie active et en blended-learning avec des formateurs professionnels engagés. »