A l'occasion du lancement de la nouvelle gamme de firewalls d' Arkoon-Netasq, Lire l’actu Jean-Michel Orozco, Directeur Général de Cassidian CyberSecurity (Airbus Defence & Space Security depuis janvier 2014) , a rappelé la stratégie du groupe, et désigné l’ennemi, l’APT.
« Il y a 3 ans, nous avons décidé de créer une filiale spécialisée dans la défense contre les APT, qui est la menace la plus pernicieuse. Les APT en deux mots, c’est le sabotage et l’espionnage ». Le sabotage est grave et reste exceptionnel J-M. Orozco a rappelé l’attaque de Juillet 2013 contre l’aéroport d’Istanbul, désactivant le sytème de contrôle des passeports, ce qui avait entraîné un bloquage des vols.
Si le sabotage reste exceptionnel, « l’espionnage, c’est tous les jours. », rappelle-t-il : « des attaques dérobent des informations vitales comme la boîte mail des dirigeants, des offres commerciales stratégiques etc. ». Après avoir cité l’affaire Areva en 2011, J.-M. Orozco insiste : « 371 jours, c’est la durée moyenne qui sépare le début d’une attaque du jour de sa découverte, souvent par hasard. Vous imaginez le quantité des informations recueillies en 371 jours, cela peut-être léthal pour l’entreprise ! »
Plus de 20 millions d’euros en R&D
L'entité “CyberSecurity” d’Airbus Ses effectifs s’élèvent à 600 experts, qu’elle prévoit de doubler d’ici 2017. Pus de 20% de son CA est investi en R&D. L’entreprise dispose de 3 centres d’opérations, un en France, un en Allemagne, un au Royaume-Uni. « Nous développons des solutions européennes. Depuis l’affaire Snowden, le besoin d’un fournisseur européen est devenu évident. » En contrepartie, reconnait J.-M. Orozco, le groupe n’opère que de façon limitée aux Etats-Unis.
Le groupe est historiquement axé sur la défense des organisations gouvernementales et des OIV (opérateurs d’importance vitale ). Cependant, il veut élargir ses compétences vers les entreprises, même celles de taille moyenne. L’offre de firewalls milieu et bas de gamme de Arkoon-Netasq en représente le premier pas.