Accueil Etudes Une entreprise met 8,7 jours à donner une réponse aux candidats

Une entreprise met 8,7 jours à donner une réponse aux candidats

8,7 jours est le délai moyen pour qu’un candidat obtienne une réponse, selon le baromètre européen iCIMS.

iCIMS, un éditeur de logiciels d’acquisition de talents, vient de publier son troisième baromètre européen sur l’expérience candidat : “European Talent Experience Report 2023”. Ce baromètre, réalisé en partenariat avec HEC Junior Conseil, auprès des 250 entreprises européennes issues du SBF 120, FTSE 100 et DAX 30, met en avant l’expérience sur les sites carrières et l’efficacité des processus de recrutement.

Plusieurs chiffres clés sont à retenir. Ainsi, 90% des entreprises ont paramétré un e-mail automatique pour accuser réception d’une candidature. 59 % des recruteurs n’envoient pas de réponses aux candidats après leur candidature. Au final, une entreprise met 8,7 jours à donner une réponse aux candidats.

Un site carrière optimisé

L’étude montre également que la plupart des entreprises ont pris la mesure de l’importance d’un site carrière optimisé qui est la vitrine de leur marque employeur.  33 % des sites carrières ont été notés 5 sur 5 en termes de facilité d’utilisation – seuls 8 % ont reçu la note de 1 sur 5. Lorsqu’il leur est demandé à quel point il était facile de le trouver depuis le site corporate, près de la moitié (48 %) ont noté 5 sur 5. La note moyenne étant de 3,94.