A quoi aspirez-vous au travail ? Privilégiez-vous la liberté, l’initiative, la réussite ? Un test en ligne de 36 questions vous permet de faire le point sur vos attentes, voir si elles correspondent aux valeurs de votre employeur actuel. Etre conscient de ses valeurs et ses aspirations permet de mieux choisir son évolution professionnelle. Entretien avec son créateur, Nicolas Lepercq d’Ignition Program, qui nous livre ses réflexions sur les attentes des pros de la tech.
Le baromètre d’alignement professionnel a été depuis son lancement il y a deux mois utilisé par plus de 1000 professionnels. Ce test est le fruit du travail de Nicolas Lepercq, responsable R&D chez Ignition Program, cabinet de recrutement et d’accompagnement RH pour les startups cofondé par Caroline Pailloux en 2013 : « Chaque salarié est en mesure de piloter sa vie professionnelle. Il manquait cependant un outil gratuit qui permette de mesurer son taux de satisfaction professionnelle à un moment t, comme une photographie, et d’identifier les axes importants à modifier pour que le job soit plus épanouissant, ou à prendre en compte pour que le prochain le devienne. Nous voulons offrir des pistes de réflexion claires, mettre des mots sur des ressentis avec, à l’appui, des données détaillées et chiffrées. »
Ainsi, identifier ses priorités est nécessaire pour améliorer son équilibre professionnel. Et s’épanouir et se réaliser au travail est particulièrement important, en lien avec ses aspirations et valeurs personnelles. M. Lepercq explique : « Chaque personne a son ou ses drivers propres, des besoins primaires et viscéraux, toujours très personnels. Le tout, c’est de les connaître et de les accepter afin de leur donner toute la place qui leur convient dans son (prochain ?) job. »
Se sentir bien dans son (prochain) job
Le baromètre est aussi utile au candidat à un nouveau poste pour évaluer ses attentes, voir ce qui le motive le plus pour son prochain travail, selon M. Lepercq : « Il permet aussi de faire le point avant un entretien annuel d’évaluation. De façon générale, les individus prennent conscience des valeurs qui leur sont importantes. Certains profils questionnent plus que d’autres le sens au travail : ça dépend de la qualification, de l’employabilité, des contraintes sociales. Quand des gens disent qu’ils changent d’entreprise pour un meilleur salaire, quand on creuse il y a souvent bien plus que cela. Les attentes relationnelles sont souvent importantes. »
Aligner les valeurs du collectif et de l’entreprise
D’après lui, les valeurs d’une entreprise doivent être portées par le management comme par les salariés : c’est ce qui ressort quand Ignition Program interroge via le baromètre les salariés de son organisation ou de sociétés clientes. Si les valeurs déclarées de l’entreprise sont partagées par le collectif, tout va bien. Si en pratique les managers d’une entreprise qui par exemple affiche la bienveillance comme valeur ne sont pas bienveillants, stop au greenwashing ! Quand le discours de l’entreprise est biaisé, il génère de la souffrance éthique.
Le diagnostic est donc utile aux managers et directions RH qui doivent chercher à comprendre ce qui fait sens, connaître et activer les bons leviers de motivation. La connaissance des facteurs d’alignement par l’entreprise permet de renforcer l’engagement des salariés. Un enjeu de taille pour la rétention des collaborateurs, et pour la question de la santé au travail. Il y a un fort impact du désengagement sur le bien-être des salariés, pouvant mener au stress, bore-out, burn-out ou brown-out (respectivement épuisement professionnel par l’ennui, la surcharge de travail ou la perte de sens).
Managers et RH doivent intégrer les attentes des pros de l’IT
Nicolas Lepercq nous livre son analyse des attentes des professionnels de l’IT. Sur des métiers pénuriques, le salaire ne devient plus une obsession à partir d’un certain niveau, l’individu attend autre chose. La qualité de vie, l’autonomie, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle sont importants tout comme peut l’être la fierté de devenir expert sur une solution technique de pointe. Aussi les RH doivent réfléchir à ce qu’ils peuvent mettre en œuvre pour développer les compétences, l’autonomie, le plaisir de travailler, mais aussi les dimensions sociétale et environnementale qui importent de plus en plus aux citoyens que nous sommes. Les managers doivent développer le « servant leadership », être au service du développement de leurs collaborateurs et veiller à ce qu’ils aient les ressources nécessaires pour exécuter leurs missions.
Les 9 thématiques du baromètre
L’accès au baromètre d’alignement est gratuit en ligne depuis le site d’Ignition Program. Il faut prendre le temps de répondre à 36 questions sur les facteurs de motivation. Ce questionnaire scientifique inspiré du modèle de Schwartz et du questionnaire de valeurs proposé par Rokeach.
Les questions portent sur 9 thématiques : autonomie, jouissance, stimulation, réussite, pouvoir, bienveillance, valeurs universalistes, sécurité et savoir-vivre ensemble. Le système de réponse est le même pour chaque levier de motivation : chaque question en génère trois : importance de 1 à 5 du facteur dans son job idéal/dans son job actuel, notation de 1 à 3 étoiles du facteur en soi. Selon votre temps de réflexion, comptez de 20 minutes à 1 heure pour le faire. Le test se termine sur des questions sur son poste (secteur, années d’expérience…). Il faut laisser son adresse e-mail pour recevoir les résultats. Ceux-ci montrent le décalage potentiel entre la réalité et l’idéal :
- un résultat supérieur à 86% est un bon résultat : le/la salarié.e est bien dans son job et aligné(e) ;
- entre 86% et 75%, le/la salarié.e a des doutes et des interrogations qui indiquent que des choses doivent changer ;
- entre 75% et 50%, le/la salarié.e est en zone rouge et doit changer rapidement des choses en discutant avec son manager ou en le quittant et ce, afin d’éviter tout risque lié à sa santé mentale, tel que bore-out, burn-out ou dépression ;
- en dessous de 50%, il y a un risque en matière de santé mentale : il faut considérer un départ de son travail à horizon proche, ou trouver le moyen de se réaliser autrement en dehors de son job si on ne peut pas le quitter.
« Le baromètre va me permettre de comprendre les systèmes de valeurs en fonction de l’âge, de la taille et du type d’entreprise et du parcours professionnel qui serviront à des articles de recherche », se félicite M. Lepercq, responsable R&D chez Ignition Program, devenu docteur en management à l’Université PSL-Dauphine après une reprise d’études.