Accueil Big Data Un supercalculateur pour faire progresser la recherche en sciences de la Terre...

Un supercalculateur pour faire progresser la recherche en sciences de la Terre et de l’Univers

Ce supercalculateur conçu par Lenovo est dimensionné pour offrir des outils de test et de prototypages des modèles numériques, ainsi que le traitement et l’analyse d’immenses quantités de données.

Adossé à un stockage sécurisé de longue durée, le supercalculateur conçu par Lenovo est dimensionné pour tester de très grandes quantités de données, que ces dernières soient issues de l’observation ou de modélisations numériques. Il permet entre autres le traitement et analyse des images satellitaires haute résolution, la modélisation par apprentissage automatique des propriétés des laves, permettant une meilleure approche de la dynamique éruptive, ou analyse des données massives en sciences sociales.

Les instituts de recherche ont été de tout temps de très bons clients du marché des supercalculateurs. Dans le cadre du projet DANTE (pour multi Data ANalysis and compuTing Environment for science), l’institut de physique du globe de Paris et le laboratoire Astroparticule et cosmologie (Université de Paris, CNRS) vont pouvoir appuyer leurs calculs sur un nouveau supercalculateur. Inauguré le 7 octobre dernier, la nouvelle plateforme de calcul intensif et d’analyse de données est équipée de plus de 7 000 cœurs dans sa composante calcul, ainsi que 12 cartes graphiques de dernière génération, qui serviront notamment au prototypage d’algorithmes d’intelligence artificielle.

Porté conjointement par l’IPGP et le laboratoire APC (CNRS, Université de Paris), le projet DANTE fédère et mutualise les infrastructures de calcul et d’analyse de données de l’IPGP et du laboratoire Astroparticule et cosmologie (CNRS, Université de Paris). Installé au cœur des laboratoires, ce supercalculateur, financé en partie par le dispositif SESAME de la Région Île-de-France, permettra le développement de nouvelles méthodologies de recherche en sciences de la Terre et de l’Univers.

 

Mourad Krim