Numergy, un des deux opérateurs Cloud financés par l’Etat français avec Cloudwatt, a officiellement inauguré son SOC devant un parterre de clients et de prospects – entreprises privées et autorités institutionnelles.
« Par construction un opérateur de Cloud Computing digne de ce nom qui se veut tiers de confiance, et qui héberge les données de multiples clients, se doit d’avoir une politique de sécurité, des moyens et des outils à la hauteur de ces enjeux », a indiqué l’opérateur en préambule.
La sécurité : un axe majeur de différenciation pour Numergy, qui espère ainsi gagner de nombreux clients. Sa réponse : un centre opérationnel de sécurité, qui profite du savoir-faire de Bull (l’un des actionnaires de l’opérateur), et qui a pour vocation principale de détecter les tentatives de compromissions, les attaques réussies non détectées par les systèmes de sécurité par l’analyse de signaux « faibles », l’utilisation frauduleuse du Cloud et les attaques par rebonds, soit 4 000 attaques par jour.
Permettant l’analyse prédictive, ce soc s’appuie sur des infrastructures durcies non mutualisées. Seules les informations du Cloud Numergy sont traitées par ce centre (il n’y a pas de sonde chez les clients), qui peut analyser plus de 3,5 milliards d’évènements par jour. Cela afin de détecter, analyser et stopper les menaces en direction des infrastructures du Cloud Numergy.Et Thierry Floriani, RSSI de Numergy, de rappeler qu’une bonne vulnérabilité se vend 10 000 euros sur le marché noir….
Le soc de Numergy, placé dans un lieu secret, est déconnecté d’Internet et profite d’une liaison spéciale de 10 Gbps avec le siège de Numergy, où il est redondé afin d’assurer une continuité de service et de sécurité. « Nous pouvons garder intacts tous les logs, en cas de perte complète de l’infrastrcuture, voire du bâtiment », a assuré Thierry Floriani.
Outre les dispositifs de sécurité techniques, le soc peut compter sur 6 analystes de haut vol capables de traiter chacun des alertes de tous niveaux, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et une cellule de crise en cas de problème.
Numergy proposera son soc en SaaS, comprenez inhabituellement Soc as a Service.