(AFP) – Un site internet utilisé par des escrocs pour soutirer de l’argent et des accès à des comptes bancaires à grande échelle a été démantelé cette semaine lors d’une opération internationale, ont annoncé jeudi Scotland Yard et Europol.
Le préjudice total dans le monde dépasse 100 millions de livres sterling (115 millions d’euros) et 142 suspects ont été interpellés, a précisé Europol, l’agence de l’Union européenne (UE) pour la coopération policière. Cette opération internationale menée par le Royaume-Uni a impliqué des services de police dans plusieurs pays de l’UE, mais aussi en Australie, aux Etats-Unis, au Canada et en Ukraine.
L’organisateur présumé du site iSpoof arrêté
Il s’agit de la plus importante opération de lutte contre la fraude jamais menée par la police britannique, selon Scotland Yard. Plus de 100 personnes ont été arrêtées rien qu’au Royaume-Uni, principalement pour fraude. Parmi eux, l’organisateur présumé du site iSpoof, Teejai Fletcher, 34 ans, qui a été inculpé et placé en détention provisoire. D’autres suspects identifiés dans le pays ont été signalés aux services d’enquête aux Pays-Bas, en Australie, en France et en Irlande.
Le nombre de potentielles victimes ciblées s’élève à plus de 200 000, pour un préjudice qui se compte en dizaines de millions de livres sterling rien qu’au Royaume-Uni, selon la police de Londres. Le préjudice moyen signalé est estimé à 10 000 livres sterling (11 600 euros), pour un total déclaré de 48 millions de livres (55 millions d’euros) au Royaume-Uni.