Alors que Google a subi une panne générale de tous ses services en décembre, cette fois-ci, c’est la messagerie Gmail qui a vu son accès perturbé le jeudi 20 janvier, et même la veille, rendant impossible son utilisation pour certains utilisateurs. L’incident a touché en particulier l’Europe, dont la France.
Hier, Google indiquait à 13h30 sur une page dédiée regroupant les différents statuts de fonctionnement de ses services : “Le problème rencontré par Gmail est résolu. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que la fiabilité du système constitue une priorité de Google : nous veillons à apporter des améliorations continues pour optimiser nos systèmes.”
Peu avant, le service avait été restauré pour certains utilisateurs avant qu’il ne le soit pour pour tous. A 12h30, Google était toujours à la recherche de la cause du problème. “Nous continuons à rechercher la cause de ce problème. Nous vous tiendrons informé d’ici 20/01/2021 13:21 et nous vous indiquerons le délai attendu de résolution du problème », indiquait le service. Peu avant, il proposait aux utilisateurs affectés de lancer le service en mode basique HTML. C’est à 11h15 que Google a indiqué étudier les rapports d’incident relatifs à Gmail.
L’accès à la messagerie ou bien encore l’accès aux pièces téléchargées depuis la messagerie étaient impossibles, sans que l’on sache pourquoi. Les utilisateurs se sont plaints d’avoir dû réinitialiser leurs mots de passe plusieurs fois en passant du téléphone au PC ou encore de ne pas pouvoir télécharger les pièces jointes. On ne connait pas la raison pour le moment de l’incident.