Accueil Emploi Un pôle numérique ouvre dans une ancienne usine à Mulhouse

Un pôle numérique ouvre dans une ancienne usine à Mulhouse

(AFP) – Le “KM0”, pôle de start-up et de formation sur le numérique rassemblant près de 600 personnes, a ouvert à Mulhouse (Haut-Rhin) dans une ancienne usine du XIXe siècle, a-t-on appris jeudi 26 septembre auprès de ses initiateurs.

Ce pôle s’est installé dans les locaux d’une ancienne usine de mécanique de la ville haut-rhinoise, à l’initiative de cinq acteurs économiques locaux : deux dirigeants de startup, un architecte, un expert-comptable et un universitaire. “Le KM0 incarne la transition du territoire du Sud de l’Alsace vers l’économie du XXIe siècle, en continuité avec l’esprit entrepreneurial qui a fait la force de Mulhouse dans le passé“, a expliqué à l’AFP Patrick Rein, l’un des fondateurs, en référence au “capitalisme mulhousien” des grandes familles industrielles locales. Celles-ci ont permis le fort développement de la ville entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe, comme les Mieg et Dollfus, fondateurs de l’entreprise textile DMC ou les Koechlin préfigurant Alstom.

Le pôle rassemble différentes structures actives directement ou indirectement dans l’économie du numérique et l’innovation : startup, éditeurs de logiciels, concepteurs d’applications mobiles, départements d’intelligence artificielle d’entreprises industrielles, une structure d’incubation de jeunes entreprises du Crédit agricole, ou encore une antenne
régionale du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), a détaillé M. Rein.
Au total, le KM0 regroupe 570 personnes, déjà actives dans la région de Mulhouse ou qui s’y installent à cette occasion.

Le nom KM0 fait référence à l’emplacement su pôle sur le “kilomètre zéro”, le point de départ de l’une des premières lignes de chemin de fer françaises ouverte en 1839. L’initiative privée a reçu le soutien technique et financier des collectivités locales, ainsi que de la Banque des territoires (Caisse des dépôts) et du Crédit agricole Alsace-Vosges.