2015 sera l'année d’une approche véritablement multicanal prédit Salesforce dans son rapport sur l’Etat de l’art du marketing…
Les équipes marketing du monde entier prévoient d'augmenter leurs investissements en publicité et marketing sur les médias sociaux, les applications et les services de géolocalisation des appareils mobiles, et le marketing par e-mail, tout cela dans le but de proposer des parcours clients plus cohérents. C’est ce qu’il ressort du rapport 2015 de Salesforce sur l’Etat de l’art du marketing établi à partir d’une enquête menée auprès de 5 000 spécialistes du marketing
En outre, 84 % des personnes interrogées affirment avoir l'intention d'augmenter ou de maintenir leurs budgets en matière de marketing en 2015 ; le marketing social et mobile figure par ailleurs au sommet de leurs priorités.
Les principaux enseignements qui ressortent de ce rapport sont les suivants :
-Le parcours du client est désormais essentiel à la réussite de l’entreprise. Le marketing de demain consiste à concevoir des parcours client cohérents dans un contexte d’interactions avec les commerciaux, le service client et les équipes marketing. 86 % des responsables marketing estiment qu'il est essentiel de créer des parcours clients cohérents à chaque point de contact et quel que soit le canal. Les personnes interrogées dans le cadre du rapport de 2015 sur l’État de l’art du marketing citent les applications mobiles, le marketing analytique et la gestion de la relation client (CRM) comment étant les technologies les plus efficaces dans la création de tels parcours.
-Les budgets dédiés au marketing social connaissent la plus forte croissance en matière de marketing numérique. On constate une évolution majeure quant à la perception qu’ont les spécialistes du marketing des médias sociaux : 64% des marketeurs voient désormais les médias sociaux comme un canal essentiel dans la promotion des produits et services. En outre, 70 % des spécialistes du marketing annoncent une augmentation de leurs dépenses en matière de publicité sur les médias sociaux.
-Les équipes marketing intègrent les terminaux mobiles à leurs stratégies globales de marketing. 68 % des spécialistes du secteur affirment avoir intégré les terminaux mobiles à leurs stratégies globales de marketing, contre 48 % l'année dernière ; 65 % d'entre eux prévoient d'investir davantage dans les notifications en push sur mobile, soit un pourcentage en hausse de 32 % par rapport à 2014 ; enfin, 58 % bénéficient désormais d'une équipe dédiée au marketing mobile, contre 35 % en 2014.
-L’e-mail au cœur du marketing du numérique. 63% des répondants considèrent l’e-mail comme essentiel à leur activité, tandis que 92% d’entre eux affirment qu’il génère un réel retour sur investissement. Enfin, 47 % des personnes interrogées citent les taux de clics comme étant l'indicateur principal afin de mesurer la réussite d'une campagne de marketing par e-mail ; vient ensuite le taux de conversion, qui remporte 43 % des votes