Les technologies de communication et digitales complètent désormais les différents domaines d'expertises RH. Un exemple avec Care Center, une innovante solution de pilotage du climat social.
Développée par Experis IT pour Manpower, la solution « Care Center » est une sorte de station web de météo sociale qui propose un centre de pilotage du climat social en temps réel à partir de la mise en commun et de l'analyse des données transactionnelles de l'entreprise, corrélées à une veille du web (blogs, forums de discussion, réseaux sociaux, …). Son objectif est de détecter tout signal faible susceptible d'engendrer une situation de crise risquant de porter atteinte à la réputation de l'entreprise.
« Désormais, nous intégrons la dimension web au pilotage des éléments de la vie sociale de l'entreprise, explique Gérard Taponat, directeur des affaires sociales de Manpower à l'origine du projet. La relation avec nos collaborateurs intérimaires et permanents est modernisée et transparente. Nous avons même inventé un nouveau métier : le HR Community Manager, qui diagnostique les incidents et développe les plans d'actions correctifs les plus adaptés au contexte. Et nous avons recruté un psychologue du travail que nous avons-nous-même formé aux usages du web 2.0. »
L'architecture technique de Care Center repose sur des technologies éprouvées : des solutions de crowling, de CRM, de reporting ou de cartographie. ” Nous les avons orientées et combinées pour repérer, consolider et exploiter un maximum d'informations afin de détecter les signaux faibles annonciateurs de crises sociales”, indique Fabienne Arata, directrice générale d'Experis IT.
Après une phase pilote, la solution Care Center est actuellement implémentée de façon pérenne à la direction des affaires sociales de Manpower. Mais il est également prévu de le proposer aux entreprises organisées en réseau. Avec leur Care Center, Manpower et Experis IT (toutes deux filiales de ManpowerGroup), ont remporté le « Trophée de l'Innovation numérique » lors de la troisième Edition des Trophées SIRH.