Accueil Windows 10 Un nouveau Windows 10 pour jouer, créer et partager plus facilement

Un nouveau Windows 10 pour jouer, créer et partager plus facilement

Creators Update
Windows 10 Creators Update

A l’occasion de son événement à New York ce mercredi 16 octobre, Microsoft a annoncé la prochaine version de Windows 10. Disponible au printemps, sa mise à jour sera gratuite.

Un Windows 10 pour jouer et créer, c’est ainsi que Terry Myerson, vice-président en charge des systèmes d’exploitation chez Microsoft, a présenté l’OS, lancé l’an dernier et qui compte à ce jour 400 millions d’utilisateurs. On retiendra que cette prochaine version de Windows 10, bien nommée « Creators Update » entre dans l’ère de la 3D avec des outils tels que Paint 3D qui permet de créer facilement en temps réel des objets en 3 dimensions. L’outil « magic selection » fait un détourage automatique d’une image pour l’intégrer dans une scène 3D.

Creators Update
L’annonce de la mise à jour “Creators Update” par Terry Myerson

La création 3D aussi facile qu’une prise de photo“? En démonstration, un logiciel, Windows Capture 3D, qui scanne un objet puis le restitue en trois dimensions sur un Windows Phone. Il peut aussi reprendre les objets 3D créés avec l’outil de capture sur le programme SketchUp. Ces créations peuvent ensuite être diffusées et partagées sur la plateforme communautaire Remix3D ou sur PowerPoint.

Doté d’un mode réalité virtuelle, Windows 10 va permettre de créer une pièce en réalité virtuelle. Notez au passage les partenaires de Microsoft HP, Dell, Lenovo, Asus et Acer proposeront de casques de réalité virtuelle compatibles avec le Creators Update avec un prix de départ à 299 dollars

Côté jeu, cette prochaine version de Windows 10 est capable de diffuser en live des parties de jeux vidéo (technologie Beam). De quoi séduire les utilisateurs de l’application Xbox sur Windows 10.

Enfin, on notera que Windows va faciliter le partage de contenus et de fichiers – via un simple glisser-déposer – et l’accès à ses contacts principaux qui apparaîtront directement dans la barre des tâches. Et Microsoft unifie dans un seul logiciel social Skype, Mail et Xbox Live.

Des « early builds » devraient être disponibles cette semaine pour les développeurs.