D'après le rapport trimestriel de G Data, le nombre de logiciels malveillants a progressé de 32% en 2010, et un nouveau code nuisible apparait en moyenne toutes les 15 secondes dans le monde.
Selon G Data, avec 2.093.444 de nouveaux codes nuisibles, l'ensemble de l'année 2010 a battu un nouveau record. (Illustration ci-dessous)
Java, cible des cybercriminels
Le 2e semestre 2010 a confirmé la forte progression des dangers exploitant la plateforme Java. Entre la fin de l’année 2009 et la fin 2010 le nombre de ces codes malveillants aurait été multiplié par 16. « Java dispose d’un taux de diffusion remarquable : presque 8 sur 10 PC dans le monde ont un plug-in Java installé. Les cybercriminels ont découvert que les vulnérabilités dans Java leur offrent un potentiel énorme pour la distribution de code malveillants », constate Ralf Benzmüller. « Nous nous attendons à une élévation du nombre de malware basé sur Java dans les mois à venir. Les utilisateurs doivent installer toutes les mises à jour de sécurité de Java dès qu'elles sont disponibles, ceci pour fermer toutes les nouvelles failles de sécurité découvertes. »
Enfin, toujours selon ce rapport, les réseaux sociaux seront une des cibles privilégiées des cybercriminels en 2011.