A l’image du Lab de l'Atelier BNP Paribas, qui a pour vocation de rapprocher les start-ups et les grandes entreprises pour les aider à concevoir ensemble de nouveaux produits et services numériques, BNP Paribas Cardif qui regroupe les filiales assurance vie et dommages de BNP Paribas, se voit lui aussi doté d’un Lab : le Cardif Lab’.
Situé au siège de BNP Paribas Cardif à Nanterre, le Cardif Lab’ valorise les innovations digitales que l’entreprise a développées dans les 37 pays où elle est présente, ainsi que les nouveautés high-tech qui laissent entrevoir des usages pour l’assurance de demain. Destiné à l’ensemble de ses collaborateurs et à ses partenaires, le Cardif Lab’ répond à trois objectifs. D’abord, contribuer à la diffusion de la culture digitale dans l’entreprise, grâce à une approche« test & learn », afin que chaque collaborateur puisse se former, expérimenter lesinnovations et accéder à des experts. Ensuite, présenter les réalisations digitales de BNP Paribas Cardif et ses atouts pour répondre aux besoins de ses clients et partenaires dans un environnement en perpétuelle évolution. Enfin, favoriser la compréhension des enjeux digitaux des industries dans lesquelles opèrent les partenaires de BNP Paribas Cardif.
Le Cardif Lab’ comprend dix espaces thématiques : Do it yourself (les innovations dédiées à la création et conception d’objets), Five senses (l’optimisation de latransformation commerciale grâce à l’innovation sensorielle), Mobile corner (les applications de BNP Paribas Cardif), Customer voice (un dispositif à l’écoute du web), Digital working (les modesde travail du futur), Exhibition hall (l’espace d’exposition des sociétés high-tech), Internet of things (les nouveaux objets connectés), Innobook (l’ensemble des innovations de BNP Paribas Cardif développées dans le monde), New interfaces (les nouvelles manières d’interagir avec l’informatique et les objets connectés), Robotics (les usages des robots).
Parmi les innovations présentées au sein du Cardif Lab’, deux solutions françaises sont mises en avant. Un simulateur de cumul d’assurance et l’application Sauve Toit qui propose à l'utilisateur de recenser sur son smartphone ou sa tablette l'ensemble du mobilier et des objets de la maison en y associant, s'il le souhaite, une photo et la facture des biens concernés. Il obtient ainsi une estimation des capitaux mobiliers à assurer et peut, en cas de sinistre, adresser facilement l'ensemble des pièces requises lors de la déclaration.