François Bidondo a la mission de piloter la stratégie et la mise en oeuvre opérationnelle de la politique de sécurité des systèmes d’informations de l’entreprise auprès de Frédéric Tran Kiem, qui est le directeur digital et innovation de RATP.
“Il assure ainsi un rôle stratégique de conseil et d’alerte auprès de la direction sur les risques en matière de sécurité informatique que peut encourir le groupe“, précise dans un communiqué la régie des transports publics parisiens. Enfin, il anime la communauté des responsables de la cybersécurité des différentes directions et filiales du groupe RATP.
François Bidondo possède une vingtaine d’années d’expérience dans la protection des systèmes d’information et le pilotage du risque cybersécurité. Il est passé par le groupe Alstom, BNP Paribas et il a débuté sa carrière au ministère de la Défense dans une entité opérationnelle comme expert sécurité des systèmes d’information pendant 6 ans avant de faire du conseil en cybersécurité auprès de directions d’entreprises.
François Bidondo est ingénieur en télécommunications, diplômé de l’Ecole Supérieure d’ingénieurs en Informatique et Génie des Télécommunications (ESIGETEL). Il détient la Certification professionnelle internationale en sécurité des systèmes d’information (Certified Information Systems Security Professional – CISSP).
L’ancien RSSI Groupe chez RATP, Pierre-Marie Lore, que François Bidondo remplace donc, est depuis avril 2022 directeur cybersécurité chez Framatome I&C. Comme lui, il est passé par ministère de la Défense.