L'homme est italien. Il s'appelle Massimo Marchiori et il est professeur agrégé de mathématique à l'Université de Padoue. Et il travaille à un projet que l'on peut qualifier d'ambitieux, puisqu'il s'agit de concurrencer Google sur son terrain de prédilection, le moteur de recherche.
Ce nouveau moteur s'appellera Volunia et il dispose déjà d'un site de promotion www.volunia.com. Site sur lequel il est pour l'instant possible de s'inscrire pourdevenir un “power user”. Interrogé par notre confrère LeMondeInformatique, Massimo explique :
“Ce moteur ne sera pas un Google bis, plus évolué. Il apporte une perspective radicalement différente, une autre vision de ce qu'un moteur de recherche pourrait être […] Vraiment désolé, mais je ne peux vous en dire plus pour l'instant… Le fait est qu'une entreprise comme Google, pour donner un exemple, n'aurait aucune difficulté à faire plancher 100 ingénieurs jour et nuit sur notre idée et à nous coiffer sur le poteau, » a déclaré le mathématicien. […] Si je ne croyais pas à la grande valeur du projet, si je ne pensais pas qu'il peut rivaliser avec les géants de la recherche en ligne, je ne me serais jamais impliqué“. Massimo ajoute que Volunia est basé sur une idée “très simple” et que l'intérêt de ce moteur sera les résultats qu'il fera émerger.
Le projet réussira-t-il ? Ce n'est pas le premier du genre. Le dernier gros projet qui se voulait vraiment alternatif, Cuil, s'est rapidement cassé la figure. Cependant Massimo n'est pas n'importe qui. Membre du conseil d'administration du World Wide Web Consortium (W3C), il connait bien Internet. Et en 1996 il a présenté son algorithme Hyper Search en Californie lors d'une conférence. Un certain Larry Page, alors âgé de 23 ans y assistait. Ainsi est né Google.