(AFP) – La police thaïlandaise a annoncé jeudi avoir arrêté un pirate informatique singapourien ayant mené des cyberattaques contre 70 entreprises dans une douzaine de pays.
L’homme de 39 ans a été interpellé mercredi à la suite d’une opération conjointe avec les autorités singapouriennes, a indiqué la police thaïlandaise. Le suspect, identifié par la police sous le nom de Chia, est accusé d’avoir piraté des dizaines d’entreprises pour voler leurs données sensibles et les revendre sur le dark web.
Son arrestation fait suite à une plainte pour extorsion déposée par une entreprise thaïlandaise indiquant que le suspect lui avait réclamé de l’argent sous peine de dévoiler les données volées de ses clients. C’est après cette plainte que Atip Pongsivapai, commandant de la division thaïlandaise de répression de la cybercriminalité, explique avoir commencé à
suivre les activités du pirate informatique présumé.
Chia, qui utilisait plusieurs pseudonymes dont Altdos, Desorden, GhostR et 0mid16B, pour s’introduire dans les serveurs, a avoué avoir piraté les bases de données d’entreprises pour pouvoir les revendre, a indiqué la police thaïlandaise. Les autorités assurent que l’affaire concernerait depuis 2020 plus de 70 organisations, dont 20 entreprises basées en Thaïlande.
Lors de la perquisition, des ornements en or, des articles de luxe et des produits de marque d’une valeur d’environ 280 000 euros ont été saisis. Le hacker a été inculpé pour extorsion, accès non autorisé à des systèmes informatiques et séjour illégal en Thaïlande.
La société de cybersécurité Group-IB, basée à Singapour, qui a participé à l’enquête, a assuré que M. Chia aurait volé 13 téraoctets de données confidentielles dans les secteurs de la santé, de la finance, de la vente au détail ou de l’administration publique.