Et cela a été un “jeu d'enfant” d'après cet hacker 'éthique', ainsi que le rapporte Mediapart.
Hacker éthique, car s'il s'est introduit dans les boîtes mail de 6 eurodéputés et de 8 de leurs collaborateurs, sont seul but était de faire passer un message.. en piratant ceux des autres. Il n'aurait même pas consulté les courriels piratés selon Mediapart.
Alors que nos hommes politiques parlent beaucoup du cyberespionnage de la NSA et des grands moyens employés par celle-ci, notre hacker n'a utilisé, à proximité du parlement européen, qu'un simple ordinateur portable bas de gamme, avec une carte wifi. Il a ainsi récupéré les mots de passe de 14 personnes choisies au hasard, en mettant en application quelques connaissances que “tout le monde peut trouver sur Internet“.
Le hacker a utilisé une faille de l'application Microsoft ActiveSync qui se connecte à intervalle régulier aux serveurs mails du parlement.
Mediapart souligne, pour l'occasion, outre l'absence de prise de conscience des politiques, le problème que pose le choix des applications informatiques. L'article cite Eric Filiol, expert en sécurité informatique et ancien crypto-analyste de la DGSE « choisir Microsoft, cela revient tout simplement à offrir les clefs aux Américains ».