Une nouvelle affaire envenime les relations entre Washington et Moscou. Le Washington Post a révélé le 30 décembre le piratage opéré sur un fournisseur d’électricité du Vermont, Burlington Electric.
Le journal cite un responsable de l’administration Obama, resté anonyme, selon lequel on a retrouvé sur un ordinateur du fournisseur un logiciel espion. Le code de ce logiciel indiquerait qu’il a comme origine une vaste opération de piratage d’origine russe et dénommée Grizzly Steppe par les responsables fédéraux de la sécurité. Le quotidien a dans un premier temps écrit que le réseau de Burlington Electric était piraté. Il a ensuite indiqué que l’ordinateur hébergeant le logiciel incriminé n’était pas relié au réseau. L’accès à l’ordinateur résultait banalement des informations (login, mot de passe), transmises par un utilisateur suite à un message frauduleux
« Poutine, un des plus grands voyous de la planète »
Les responsables américains sont cependant convaincus que les russes préparaient des attaques ultérieures. Le sénateur démocrate du Vermont, Patrick Leahy , a déclaré que les pirates cherchaient à « pouvoir de manipuler potentiellement le réseau électrique et de le couper au milieu de l’hiver. C’est une menace directe pour le Vermont qu’il faut prendre au sérieux ».
Le gouverneur démocrate de l’état, Peter Shumlin, s’exclamait de son côté dans un communiqué: “Les Vermontois et tous les Américains devraient être à la fois alarmés et scandalisés que Vladimir Poutine, un des plus grands voyous de la planète, ait tenté de briser notre réseau électrique, sur lequel nous comptons pour soutenir notre qualité de vie, notre économie, notre santé et notre sécurité . Il est urgent que notre gouvernement fédéral mette fin à ce genre d’ingérence russe.”
Joël Pascal