Tandis que le nombre de projets liés à la blockchain et aux « smart contracts » (contrats “intelligents”) augmentent rapidement, les profils de développeurs maîtrisant cette technologie sont rares sur le marché en tension des métiers du numérique.
Afin de remédier à cette carence, Jérémy Wauquier a quitté Simplon.co cet été pour créer Alyra. « La blockchain me passionne, nous a-t-il confié, et je suis persuadé qu’elle peut changer en profondeur notre société en créant la confiance directement entre des « parties » qui veulent faire des échanges automatisés et garantis ». Alyra va proposer à partir de janvier prochain des formations de développeur de projet blockchain et de développeur de « smart contracts » d’une durée de dix semaines, 100 % en ligne ou en mixte présentiel/distanciel.
Une formation on line ou mixte
Les candidats doivent maîtriser la programmation
« Alyra a pour objectif de former des développeurs immédiatement opérationnels, précise Jérémy Wauquier. Elle se concentre sur le développement blockchain et « smart contracts » et ne revient pas sur les concepts de base du développement ». C’est pourquoi les candidats souhaitant y participer doivent maîtriser les bases d’un des principaux langages de programmation : au minimum JavaScript et si possible Java.
Alyra a été labellisée par Paris Code et elle bénéficie d’un partenariat avec Pôle emploi. Elle vient également de demander le label Grande Ecole du Numérique.
Auteur : Patricia Dreidemy