Accueil Cybersécurité Umbra, le caisson étanche qui empêche votre smartphone de communiquer dans votre...

Umbra, le caisson étanche qui empêche votre smartphone de communiquer dans votre dos

La seule approche plausible pour sécuriser une réunion sensible est de considérer tous les smartphones et montres connectées présents comme potentiellement compromis. Paladax propose de les enfermer dans un caisson de sécurité.

Paladax, startup française fondée en 2019, présentera au CES 2021 Umbra, un caisson de protection contre les attaques d’espionnage sur les smartphones et les montres connectées. L’objectif est de permettre la protection contre les enregistrements malveillants durant une réunion dont le contenu est confidentiel par exemple. Umbra rend ainsi accessible une protection de niveau militaire à tous les organismes et individus représentant des cibles potentielles : chefs d’entreprises, personnalités publiques, dirigeants gouvernementaux ou privés ainsi que tout acteur manipulant des informations sensibles.

Umbra se présente sous la forme d’un caisson-valise dans lequel les participants à une réunion insèrent leurs appareils personnels. À l’intérieur, les smartphones et montres connectées se trouvent isolés dans une bulle, interdisant les enregistrements et les transmissions. « Lors des réunions à caractère sensible, les appareils compromis (attaque Pegasus par exemple) et les enregistrements secrets opportunistes sont complètement neutralisés », affirme le fabricant.

Un mélange de dispositifs passifs et actifs

Parmi les prédictions les plus alarmistes dans le domaine de la cybersécurité, les vulnérabilités dues aux objets connectés (smartphones et montres connectées entre autres) sont l’une des principales alertes lancées par les spécialistes. La combinaison des objets connectés et de la 5G fait peser de lourdes menaces sur les informations confidentielles, parce que ces terminaux sont souvent affectés par des problèmes tels que des informations d’identification par défaut, des logiciels non corrigés ou des vulnérabilités matérielles. Les fabricants cherchent à produire à grande échelle des appareils à faible coût pour alimenter une demande qui ne faiblit pas. De plus, la maintenance et le support de ces appareils dans le temps sont compliqués, ce qui en fait des cibles de choix.

Conçu pour offrir un espace sécurisé, le boîtier comporte 6 ou 12 compartiments pour insérer les appareils. Sa conception mélange des dispositifs passifs et actifs pour neutraliser tous types de transmission radio (téléphonie mobile, wifi…). L’isolation acoustique passive couplée à un brouillage actif intelligent ciblant la voix humaine interdit tout enregistrement malveillant. Le blocage des ondes électromagnétiques repose sur un blindage au niveau de la fente et du boîtier bloquant la connectivité radio des appareils insérés. 

 

Mourad Krim