Accueil Equipement Ultraportable  Acer Swift Edge : un écran OLED de 16 pouces intégré...

Ultraportable  Acer Swift Edge : un écran OLED de 16 pouces intégré dans un châssis léger et ultrafin

Acer Swift 3 (14”)

Ce modèle de la gamme Swift répond aux besoins des travailleurs nomades et télétravailleurs, combinant bonne puissance et dalle d’affichage de grande taille.

Le fabricant taïwanais relève un véritable défi et rend encore plus floue la frontière entre les ultraportables et les ordinateurs à écrans larges, moins appropriés pour le nomadisme. L’Acer Swift Edge (SFA16-41) est « l’ordinateur portable OLED de 16 pouces [et 4K] le plus léger du monde », affirme le fabricant. Pour étayer cette affirmation, Acer s’appuie sur une analyse du marché effectuée en interne et s’arrêtant au 7 octobre 2022, et portant sur les portables d’Asus, Apple, HP, Huawei, Lenovo, Microsoft, Dell, LG et Samsung.

Le Swift Edge répond aux besoins des travailleurs nomades et télétravailleurs avec cette  plateforme combinant une bonne puissance et une dalle d’affichage de grande taille. En effet, avec l’avènement des outils cognitifs, l’automatisation et l’IA/ML en particulier, certains métiers dans l’entreprise ont de plus en plus besoin de machines puissantes pour faire tourner ces algorithmes. Il s’agit également de disposer de la bande passante interne et de la puissance pour traiter de grosses quantités de données et des calculs intensifs.

Microsoft Pluton intégré d’office

L’Acer Swift Edge modèle SFA16-41 est également un peu mieux équipé en matière de sécurité, car il intègre la puce Microsoft Pluton. Héritée de l’Xbox, où elle empêchait le piratage des jeux, et d’Azure Sphere pour détecter les fraudes, Pluton est une puce de sécurité semblable aux puces TPM, mais mieux pourvue fonctionnellement. Contrairement à Dell et Lenovo qui ont annoncé qu’ils n’intégreront pas cette puce dans leurs modèles, Acer l’intègre par défaut via les processeurs Ryzen 6000 et Ryzen Pro 6000 d’AMD.

Pluton est définie comme une puce de sécurité chip-to-cloud parce qu’elle est enfouie dans la microarchitecture du processeur. Cette architecture renforce la sécurité, car les communications entre Pluton et le processeur ne passent pas par un bus externe, les flux de données issues du Cloud sont donc chiffrés et traités au cœur du processeur. L’objectif est de créer une chaîne de traitement sécurisée, allant du Cloud au PC en passant par le système d’exploitation vers les applications.

Doté d’un design fin et peu usité sur les modèles de 16 pouces, l’Acer Swift Edge a une masse de seulement 1,17 kg pour 12,95 mm d’épaisseur. Il propose une plus grande robustesse, avec un châssis en alliage magnésium/aluminium. Son écran OLED 4K affiche 100 % de la gamme de couleurs DCI-P3 et une luminosité maximale de 500 nits, contre environ 300 à 400 nits pour des modèles LCD. Rappelons que les écrans OLED émettent un rayonnement lumineux plus intense que les modèles LCD, ce qui en fait de parfaits outils de travail dans des environnements à forte luminosité, en extérieur par exemple.

La dalle affiche un temps de réponse inférieur à 0,2 ms avec un rapport écran/châssis de 92 %, et les certifications d’affichage VESA DisplayHDR True Black 500 et TÜV Rheinland Eyesafe. La connectivité réseaux repose sur le Wifi 6E. La connectique intègre le HDMI 2.1, deux ports USB 3,2 Gen 2 Type-C avec des capacités de charge rapide, et deux ports USB Type-A ainsi qu’une prise audio.

L’Acer Swift Edge (SFA16-41) sera disponible en novembre en région EMEA à partir de 1 299 €, prix conseillé.

 

Mourad Krim