Solution de collaboration dans le métavers, intégration native dans Microsoft Teams, analyse qualitative des appels clients par IA… Le spécialiste européen des communications unifiées a multiplié les annonces lors du salon IT Partners. Revue de détails.
A la fois opérateur et éditeur, Dstny tient une place singulière sur le marché des communications unifiées d’entreprise (UCaaS). Ses solutions permettent à plus de 3 millions d’utilisateurs de collaborer en audio, vidéo ou par chat en s’intégrant aux applications professionnelles les plus populaires comme Salesforce, HubSpot, Zendesk ou Upsales. Basé à Bruxelles, Dstny emploie 900 collaborateurs répartis dans sept pays européens et a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2022 dont 57 millions d’euros en France.
A l’occasion de son passage au salon IT Partners, qui s’est tenu à Disneyland Paris les 13 et 14 mars, Dstny a fait le plein d’annonces. Le fournisseur présentait, en avant-première, Troopdeck, une solution de collaboration dans le métavers. Via leurs avatars, les collaborateurs d’interagissent dans un environnements virtuel représentant leur entreprise avec ses espaces de travail, ses salles de réunion ou sa cafétéria.
Troopdeck et son interface en 2D
Avec son interface en 2D, reprenant les codes visuels du rétrogaming, Troopdeck entend reproduire les rituels du bureau physique et ses rencontres informelles à la machine à café ou dans les couloirs. Il suffit d’approcher virtuellement d’un collègue pour entamer la conversation avec lui ou d’entrer à deux ou plusieurs dans une salle de réunion pour lancer une session de visioconférence.
Dstny creuse, par ailleurs, le sillon de la convergence des communications fixes-mobiles, son credo. Avec Call2Teams Go, l’éditeur enrichit son offre de Mobile Business Communication as a Service (MBCaaS) en intégrant nativement la téléphonie cloud et mobile dans Teams, sans que l’entreprise n’ait à s’acquitter une licence supplémentaire auprès de Microsoft.
« Le mobile concerne déjà 80 % des appels en entreprise, estime Laurent Silvestri, cofondateur de Dstny. Cela serait un non-sens de pas assurer cette convergence fixe mobile. »
Anticiper l’arrêt du réseau cuivre
A ses yeux, l’adoption du modèle « as a service » devient encore plus prégnante avec la fin annoncée du réseau cuivre qui supporte la téléphonie fixe et la technologie ADSL. Initié officiellement le 31 janvier 2024, le démantèlement par Orange de ce réseau cuivre ou réseau téléphonique commuté (RTC) se fera progressivement jusqu’en 2030 par lots de communes de plus en plus importants.
Dstny entend accompagner ses partenaires dans la transition des entreprises vers la fibre optique par des actions de marketing et des outils aides à la vente. « C’est l’occasion de rappeler que les communications unifiées ne sont pas une commodité mais apportent des services à réelle valeur ajoutée », poursuit Laurent Silvestri.
Flotte de mobiles reconditionnés
L’éditeur en apporte la preuve avec un nouveau service dédié aux centres d’appel ou tout simplement à l’accueil téléphonique d’une entreprise. Baptisé Recording, il propose d’analyser les conversations clients grâce à l’intelligence artificielle. L’organisation peut ensuite faire des recherches dans ces verbatims par mots-clés ou en déduire des enseignements en fonction de la tonalité, cordiale ou non, des échanges. « Il s’agit de passer d’une analyse quantitative – nombre d’appels entrants ou d’appels perdus – à une analyse qualitative », avance Laurent Silvestri.
Enfin, Dstny renforce ses engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) via un partenariat avec Back Market Pro. La division BtoB du spécialiste de la seconde main peut fournir en volumes les entreprises en équipements mobiles reconditionnés lors de leur renouvellement de parc.
Xavier Biseul