Accueil Actualité des SSII “Uberisation” des informaticiens? TOP Five invite les ingénieurs salariés à devenir free-lances

“Uberisation” des informaticiens? TOP Five invite les ingénieurs salariés à devenir free-lances

 « Nous ne sommes pas tous égaux face à la crise de l’emploi en France. Le développeur web anciennement et quelques fois péjorativement qualifié de GEEK est devenu une denrée rare », constate Rony MSIKA,  co-ondateur de Top Five. Et de conclure : « A l’heure de l’Uberisation, où de plus en plus de start-up privilégient les contrats de freelance aux CDI, le développeur a ainsi le choix de renoncer au salariat et de copier ses fortunés homologues américains en devenant Freelance ! »

Doubler ses revenus

Conséquence : « En devenant freelance un développeur peut immédiatement doubler ses revenus annuels. » .

Comment ça fonctionne ?  La structure « sélectionne techniquement les meilleurs développeurs. En fonction de son niveau, de son expérience et de sa personnalité, un développeur accompagné par un agent TOP Five facture entre 350€ et 600€ HT/jour tout au long de l’année. En moins de 3 mois, plus d’une dizaine de développeurs (déjà freelances et anciens salariés) ont choisi de confier leur carrière à TOP Five. »

Aves son associé, comme lui commercial-chasseur de tête (‘ freelances bien-entendu’, soulignent-ils) , Rony MSIKA a lancé Top Five , qui se présente comme «  la première société d’agents de développeurs web en France. » . Rony MSIKA, lui-même, se présente comme « Agent de développeurs, spécialiste RH, coach et formateur ». Tels des agents d’artistes ou de sportifs, les équipes de Top Five accompagnent les développeurs déjà freelances ou en phase de « dé-salarialisation » (création de la structure adéquate, formalités légales et administratives, business development).

La société dispose d’ équipe de commerciaux (sont-ils salariés ?!) , qui recherchent également les clients : « ils vont à la chasse des meilleures missions à proximités du lieu d’habitation du développeur et de ses souhaits ou contraintes. Parce que leur temps est cher et précieux, TOP Five assure également les tâches administratives et de gestion courante des développeurs. » expliquent les dirigeants

Top 5 logo

“Agent” de développeurs

Interrogé sur son business model, R. Msika nous a précisé que le free-lance choisissait de payer des services à la carte (gestion, secrétariat, e-reputation etc) ou bien de rémunérer Top Five sur le CA facturé. « Comme des agents, nous restons dans l’ombre et mettons en avant les développeurs. Ils sont plus d’une dizaine à ce jour (tous franciliens pour le moment) et nous prévoyons de doubler leur nombre tous les 6 mois. Des ouvertures d’antennes sont également prévues en province. » précise-t-il.

Quelles sont les missions les plus demandées ? « Elles sont en régie (chez le client à temps plein), nous indique-til. Elles couvrent toutes les technologies web, principalement PHP (tous framework), mais également Ruby, Python et .net ainsi que toutes les technos front, très convoitées en ce moment (JavaScript, AngularJS, Node.JS, etc). Evidemment, les développeurs mobile (iOS, Android, PhoneGap/Cordova, etc) sont de plus en plus demandés et font parties des développeurs que nous suivons. »