L’éditeur néerlandais Total Specific Solutions (TSS) a racheté en avril 2022 uniquement Rohde & Schwarz Cybersécurité France, l’entité française spécialisée dans la cybersécurité du groupe allemand.
L’éditeur néerlandais Total Specific Solutions (TSS), une filiale du canadien Topicus.com Inc., elle-même filiale de l’éditeur de logiciels verticaux canadien Constellation Software Inc. (CSI), a racheté en avril Rohde & Schwarz Cybersécurité France pour un montant non précisé.
C’est sa quatorzième acquisition d’un éditeur francophone de logiciels, mais sa première acquisition dans la cybersécurité. Rohde & Schwarz Cybersécurité France est une entité issue du rachat en janvier 2017 de l’éditeur français DenyAll par Rohde & Schwarz, un groupe allemand spécialisé dans les outils de tests et mesures.
La première acquisition de TTS dans la cybersécurité
« Nous sommes très heureux d’intégrer la première entreprise dédiée à la cybersécurité au sein du groupe TSS. C’est une entreprise reconnue et considérée comme l’un des leaders dans ce domaine en France, et qui dispose d’une forte notoriété, notamment dans les secteurs financier, médical, énergétique et public, des marchés que nous connaissons particulièrement bien », indique Dorinda van Oosten, directrice générale de Total Specific Solutions (TSS).
C’est donc la première acquisition de TTS dans la cybersécurité, mais sans doute pas la dernière car Constellation Software, sa maison-mère canadienne, est une société d’édition spécialisée dans les logiciels verticaux qui fédère un pool de 30 sociétés en Europe, dont la plupart sont des acquisitions. TTS venait également de racheter en avril Scope Solutions, un éditeur suisse de système de gestion des archives, et Gesinf, un éditeur italien de logiciels pour les sociétés publiques et les organisations caritatives.
Rohde & Schwarz Cybersécurité France restera une société indépendante
Rohde & Schwarz Cybersécurité France restera une société indépendante et autonome présidée par Stéphane de Saint Albin, mais elle changera probablement de nom d’ici fin 2022. Surtout si TTS opère d’autres acquisitions dans la cybersécurité en France et en Europe. « En tant que propriétaire perpétuel, TSS achète des entreprises sans jamais les revendre, dans le but de les aider à croître : cela apporte une fondation solide pour les prochaines étapes de notre entreprise. Être une entreprise française et propriété européenne signifie que nos clients peuvent continuer à profiter de nos solutions souveraines et conformes au RGPD. », explique Stéphane de Saint Albin.
Les logiciels (Cloud Protector, Trusted Application Factory et Web Application Firewall) de Rohde & Schwarz Cybersécurité France assurent une protection aux applications web et API des entreprises. L’éditeur dispose d’un siège social à Meudon-la-Forêt (92) et d’un centre de recherche à Montpellier (34).
Cette annonce est un peu une surprise car Rohde & Schwarz affichait de grandes ambitions dans la cybersécurité et le channel en France. Fin 2020, Rohde & Schwarz Cybersecurity avait présenté son nouveau programme de partenariat aux Assises de la Sécurité. Adapté aux revendeurs spécialisés en cybersécurité, celui-ci reste en activité.