Selon de nouvelles informations, le géant taïwanais a interrompu les livraisons à l’un de ses clients mi-octobre, soupçonnant ce dernier d’approvisionner Huawei en dépit des sanctions américaines.
Hier, nous nous faisions l’écho de la presse américaine qui rapportait la découverte dans un équipement produit par Huawei de composants provenant de TSMC. Le géant chinois est en effet privé des composants et technologies fabriqués ou conçus aux Etats-Unis.
La présence de puces TSMC dans l’Ascend 910B implique donc la violation de l’embargo américain sur Huawei. Mais le Taïwanais était-il responsable de ces exportations ? A en croire une information de l’AFP citant un responsable taïwanais, c’est un client du fondeur qui est en cause.
TSMC aurait découvert le 11 octobre que les composants produits pour le compte de ce « client spécifique », mais dont l’identité n’a pas été divulguée, ont été fourni à Huawei. En conséquence, l’entreprise taïwanais a « immédiatement activé ses procédures de contrôle des exportations » et interrompu ses livraisons au client, notifiant au passage les autorités américaines et taïwanaises.