C’est à l’occasion d’une conférence de presse avec Donald Trump que le CEO du géant taïwanais des semi-conducteurs a annoncé que TSMC investira 100 milliards de dollars supplémentaires dans la production de puces aux Etats-Unis.
TSMC a annoncé hier depuis la Maison Blanche 100 milliards de dollars d’investissements aux Etats-Unis sur quatre ans, en plus des 65 milliards déjà promis par le Taïwanais. Cet investissement servira à financer trois sites de production, deux installations de conditionnement et un centre de R&D, détaille TSMC dans un communiqué.
Le géant des puces s’était déjà engagé à construire trois usines à Phoenix, son plus important investissement direct à l’étranger. Cette rallonge de 100 milliards de dollars doit soutenir quelque 40 000 emplois dans la construction des différents sites au cours des quatre prochaines années et, à terme, « des dizaines de milliers d’emplois hautement rémunérés ».
Sous pression
A noter que l’une des usines a d’ores et déjà lancé la production de de puces 4 nm, depuis la fin de l’année dernière. Selon l’administration Biden, qui avait soutenu TSMC à hauteur de 6,6 milliards de dollars dans le cadre du CHIPS Act, c’était la première fois que des puces avec ce niveau de sophistication étaient fabriquées sur le sol américain.
Deux autres usines sont en construction et serviront notamment à la gravure de puces de 2 nanomètres, à en croire TSMC. Le géant des semiconducteurs subit depuis plusieurs années la pression des administrations américaines pour déplacer sa production hors de Taïwan. D’autant que le fondeur a récemment été mis en cause dans la fourniture de puces sous embargo à la Chine. Selon Bloomberg, c’est « à la demande des responsables de l’administration Trump » que TSMC a entrepris cette extension de son enveloppe aux Etats-Unis. Rappelons en outre que le Taïwanais n’exclut plus le rachat de certains morceaux d’un Intel en difficulté.