Tribune exclusive de Christian Kroll, fondateur et PDG d’Ecosia. Basée à Berlin, en Allemagne, Ecosia est le plus grand moteur de recherche à but non lucratif au monde. La startup a planté plus de 93 millions d’arbres sur 31 sites de reboisement dans le monde. En 2018, Elle a cédé ses actions à la Fondation Purpose, afin de garantir que ses fondateurs ne pourront jamais retirer de bénéfices de l’entreprise ni recevoir de dividendes. En 2014, elle a été accréditée en tant que société B et a construit sa propre centrale solaire pour garantir qu’elle soit 100 % renouvelable.
La semaine dernière, nos amis du moteur de recherche alternatif Cliqz ont annoncé leur fermeture. Basé à Munich, Cliqz est l’un des derniers moteurs de recherche européens, avec 1,2 million d’utilisateurs et un algorithme complètement indépendant.
Nous avons travaillé avec Cliqz pendant des années, nous connaissons personnellement leurs équipes et avons suivi de près leur excellent travail et leur réussite en tant que moteur de recherche alternatif, résolu à développer leur propre algorithme depuis leurs débuts en 2008.
Un coup dur pour le marché européen des moteurs de recherche alternatifs
Nous partageons la tristesse de l’équipe. Cette nouvelle est un coup dur pour nous et pour le marché européen des moteurs de recherche alternatifs. Bien que Cliqz soit peu connu en dehors du marché allemand, il a joué un rôle majeur dans la lutte contre le monopole des géants américains sur le marché européen et pour plus d’équité au sein de l’industrie. La perte de ce concurrent signifie un Internet moins équitable pour tous.
Cliqz et sa maison mère, Hubert Burda Media, ont expliqué leur fermeture du fait des pratiques anticoncurrentielles de Google « qui domine et obstrue le marché à tous égards » et de leur renoncement à voir les gouvernements européens agir pour établir des pratiques équitables dans le secteur. Ils auraient aussi sans douté été confrontés à une chute des revenus publicitaires due au COVID-19, une situation qui n’a fait que renforcer la mainmise de Google sur le marché.
Le Covid-19 rend tous les petits acteurs de l’industrie vulnérables
Le coronavirus rend tous les petits acteurs de l’industrie vulnérables et Ecosia ne fait pas
exception. Sur l’un de nos marchés européens, nos revenus ne sont plus qu’un quart de ce
qu’ils étaient avant la pandémie. Tandis que de petits acteurs comme Cliqz n’ont pas survécu à la crise actuelle, Google y arrivera grâce aux milliards accumulés du fait de son monopole – qui doit être régulé sur le plan politique.
La Commission européenne a condamné Google pour pratiques anticoncurrentielles en 2018, en particulier pour son paramétrage par défaut déloyal. La Commission n’a cependant pas donné suite et la situation n’a fait qu’empirer. Google continue d’écraser la compétition en Europe, notamment avec ses enchères payantes pour faire partie de son écran de sélection Android. Ces pratiques menacent de plus en plus la survie des petites entreprises et les empêchent de prospérer.
L’annonce de la fermeture de Cliqz nous laisse plus déterminés que jamais à nous battre pour l’égalité des gardiens de l’accès à Internet : les moteurs de recherche, les navigateurs et les systèmes d’exploitation. Nous continuerons de contester Google et d’exiger une réglementation de l’industrie pour assurer la concurrence et un accès à Internet équitable en Europe et à travers le monde.