Accueil Cybersécurité Trend Micro Mobile Network Security, une solution pour sécuriser les réseaux privés...

Trend Micro Mobile Network Security, une solution pour sécuriser les réseaux privés 4G/5G et les devices IoT via la carte SIM

L’entreprise japonaise annonec aujourd’hui une nouvelle solution de sécurité dédiée aux réseaux mobiles, qui assure la protection des réseaux et des endpoints. 

 « Des centres commerciaux aux aéroports, en passant par les usines intelligentes et les campus d’entreprises, les réseaux privés sont de plus en plus utilisés pour fournir des applications commerciales à la périphérie des réseaux. Toutefois, la complexité même de ces réseaux peut générer de dangereuses failles de sécurité », explique Akihiko Omikawa, executive Vice President of IoT security, Trend Micro.

Sécuriser les périphériques IoT via des technologies hébergées sur la carte SIM

La solution se décline en deux éléments principaux. La protection des réseaux (Trend Micro Virtual Network Function Suite) permet notamment le contrôle d’accès, les patchs virtuels, la prévention des intrusions, le filtrage des URL, le blocage des sites et des botnets malveillants et le contrôle des applications. La protection des endpoints assure, elle, une sécurité complète des appareils IoT via une carte SIM ou une Applet Java. 

Trend Micro a déjà mis en place des POC (Proof Of Concept) notamment chez JCI US, une filiale de Japan Communications, fournisseur de communications sécurisées. La première phase de recherche et développement a porté “sur la sécurisation des appareils mobiles déployés au sein des réseaux privés 4G / 5G CBRS (le Citizens broadband radio service est un système de partage dynamique dans la bande 3 550-3 700 MHz, ndlr) via une carte SIM“, annonçait alors aux Etats-Unis l’éditeur à la mi-août. Il expliquait que les futurs efforts de R&D se concentreraient “sur l’utilisation des signatures numériques et de la technologie blockchain hébergées sur la carte SIM pour assurer la sécurité des appareils mobiles connectés à un réseau.

La solution sera disponible en mars 2021, précise l’éditeur.