L’entreprise japonaise annonçait ce jour, la création de CTOne, une nouvelle la création d’une entité entièrement dédiée à l’évolution de la sécurité des réseaux 5G et des prochaines générations de la technologie réseau.
Pour Eva Chen, CEO de Trend Micro, « la 5G ouvre la voie à de nouvelles capacités et applications nécessitant une nouvelle infrastructure de sécurité. La création de CTOne est le fruit de plusieurs années de recherche et d’une réflexion stratégique visant à apporter une réponse aux enjeux de protection de la 5G. Nous sommes convaincus qu’il aura la capacité de protéger les organisations dans l’ensemble des environnements 5G », Les organisations doivent désormais intégrer des ressources pour lutter plus efficacement contre les menaces émergentes au sein des réseaux 5G privés. En pré-déployant un filet de sécurité, CTOne cherche à renforcer la résilience numérique des domaines d’application verticaux/industriels et assure la sécurité des applications dans les environnements de réseaux 5G privés ainsi que la protection complète du réseau à l’endpoint.
Anticiper la menace pesant sur les réseaux privés
Selon un rapport de Grand View Research, la taille du marché mondial des réseaux 5G privés était évaluée à 1,38 milliard de dollars en 2021 et devrait se développer à un taux de croissance annuel de 49 % cette année. Les réseaux 5G privés sont généralement considérés comme la norme de communication sans fil la plus sécurisée. Néanmoins, avec l’architecture Open Radio Access (O-RAN) largement utilisée, la prolifération des réseaux Cloud, les logiciels open-source et la variété d’appareils IoT, l’environnement 5G est confronté à un volume grandissant de cybermenaces. « La sécurité d’aujourd’hui ne garantit pas celle de demain. Alors que le marché des technologies de communication est en plein essor, les opérations commerciales sont confrontées à des risques plus complexes. CTOne permet aux entreprises de sécuriser les réseaux 5G privés contre de potentielles cyberattaques et de construire un écosystème d’applications industrielles de haute qualité. Pour maximiser les avantages de la 5G privée avec des solutions de sécurité complètes, CTOne veillera également à s’entourer de partenaires », déclare Jason Huang, PDG de CTOne. Outre les solutions de sécurité de bout en bout des réseaux privés 5G, CTOne aura également pour mission de développer des solutions de sécurité O-RAN et d’Edge computing pour aider les entreprises à atténuer les cyber-risques lors du déploiement de technologies connexes.
Hélène Saire