L’entreprise de travail temporaire Proman et sa filiale digitale iziwork accélèrent dans l’IA, avec une vérification d’identité en live, un paiement instantané et un conseiller virtuel 24/7.
Mal connu du public, Proman est pourtant le 4ème act.eur du travail temporaire, du recrutement et des RH en France. Cette entreprise, détenue à 100 % par la famille Gomez, est née il a 35 ans à Manosque et a dépassé cette année les 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 48 % dans l’Hexagone, son premier marché. Elle est présente dans 18 pays avec 1022 agences, un peu moins de 50 000 clients et un peu plus de 5 000 intérimaires qui travaillent chaque jour pour elle, animés par environ 5 000 collaborateurs permanents.
« Le bon sens et l’agilité, parfois opportuniste, sont notre caractère et notre ADN, avec la volonté de toujours coller au marché, de savoir s’adapter et d’être l’acteur différenciant du marché du travail temporaire, parce qu’évidemment, notre état d’esprit est bien différent des autres acteurs », affirme Roland Gomez, président de Proman. Le travail temporaire représente de l’ordre de 90 à 93 % de son chiffre d’affaires mais Proman propose également à ses clients et ses intérimaires toute une gamme de services RH : pour les entreprises, la centralisation des commandes, les solutions dédiés (agences implantées chez les clients), le sourcing paneuropéen… Coté intérimaires, le portage salarial, l’amélioration de l’employabilité…
Une alliance gagnante
L’alliance entre Proman et la startup iziwork, spécialisée dans l’intérim digital, est née en novembre 2023, alors même qu’iziwork traversait une crise de croissance et cherchait à s’adosser à un partenaire. « Nous nous sommes dit que des équipes très digitales, animées par Alexandre (ndlr : le fondateur et directeur général d’iziwork) et l’ensemble des collaborateurs qu’il a recrutés, en général des techniciens mais pas que, partis d’une feuille blanche avec la volonté de disputer le marché du travail temporaire, associés à notre expérience, notre professionnalisme et notre connaissance du métier et du marché des entreprises, devait nous permettre de faire quelque chose de très bien », raconte Roland Gomez. Mis en compétition avec Adecco pour un plan de reprise, Proman remporte la mise en novembre 2023.
Un peu plus de six mois après, ce choix se confirme. « Economiquement, les chiffres sont stabilisés et ont repris leur croissance, les équipes ont continué à avancer en investissant dans la technologie, en créant des passerelles, et parfais des complémentarités, entre le réseau d’agences classiques Proman et l’offre izywork, qui nous font gagner en parts de marché et séduisent nos clients et nos intérimaires », affirme Roland Gomez.
L’app mobile d’intérim d’iziwork, startup lauréate de la French Tech depuis 2020 et Ecovadis Platinum depuis 2023, est la plus téléchargée du secteur en France et en Italie. Grâce à une IA brevetée, elle garantie un matching optimisé entre recruteurs et intérimaires et traite 200 000 candidatures par mois. « 50 % des process sont aujourd’hui automatisés, explique Alexandre Dardy, ce qui reste essentiellement fait par des humains est le dernier entretien, physique, la validation des qualifications que la personne décrit dans son CV, ainsi que la vérification du savoir être ».
Des innovations dopées par l’IA
Aujourd’hui, Proman et iziwork annoncent trois d’innovations sur l’app iziwork, fondées sur l’intelligence artificielle. iziCheck est une solution de vérification d’identité instantanée, conçue par l’équipe R&D d’iziwork. Elle a pour vocation de réduire fortement les usurpations d’identité. « Il arrive qu’une personne ait été recrutée et que finalement sur le site, arrive une autre personne qui va se faire passer pour elle, confie Alexandre Dardy. Je ne dis pas que c’est un fléau (ndlr : moins de 5 % de cas) mais ça peut se produire et aujourd’hui, nos clients nous demandent de les aider à éviter ce genre de situation ».
Avec iziCheck, l’intérimaire qui s’inscrit sur l’app iziwork doit télécharger sa pièce d’identité, dont le conformité est alors vérifiée, et qui sera stockée dans la base de données d’iziwork. S’il est soumis à un contrôle sur site, il devra prendre un selfie qui sera comparé avec la pièce d’identité. « Ces usurpations sont arrivées de manière assez régulières tout au long des années 2022 et 2023, voire sont en montée, notamment dans le secteur du bâtiment, de l’environnement et du nettoyage. On le découvre notamment dans le cas d’un accident du travail », précise Roland Gomez.
iziPay, permet, lui, le paiement anticipé et instantané sécurisé. Ce nouveau service, prévu pour septembre, est destiné à ceux qui rencontrent des difficultés financières ou font face à des dépenses imprévues et permet de recevoir immédiatement un virement anticipé. La demande de l’intérimaire se fait de manière 100 % digitalisée via l’app.
Un chatbot pour les intérimaires
izIA, disponible en décembre, est un conseiller virtuel qui accompagne les intérimaires en répondant 24 heure sur 24 à toutes les questions qu’il peuvent se poser sur leur mission. « Il est basé sur un LLM que l’on a développé et qui permet d’interpréter les messages mais aussi de répondre à des questions spécifiques puisqu’on a branché le LLM à des donnés privées spécifiques à iziwork, déclare Alexandre Dardy. L’outil permet également de déclencher des actions, par exemple l’envoi d’un acompte ». L’assistant virtuel libère du temps pour les conseillers dans les agences en les soulageant des questions basiques et redondantes.
Fondée en septembre 2018, iziwork compte aujourd’hui plus de 1,7 million d’inscrits sur sa plateforme numérique de travail temporaire, en France et en Italie. L’entreprise emploie plus de 7 000 intérimaires tous les jours, qui effectuent des missions au sein de 2 800 entreprises clientes, dont 300 grands comptes. « Depuis son intégration fin 2023, iziwork est devenu un véritable laboratoire de recherche et développement au sein du groupe Proman. Ses innovations sont d’abord lancées sur l’app izi et elles sont ensuite étendues à l’ensemble du groupe et en particulier sur l’app myProman en France. En moins d’un an, notre rapprochement est vraiment gagnant-gagnant ; chaque partie enrichit et soutient l’activité de l’autre », déclare Roland Gomez.
Patricia Dreidemy