Rien ne se perd, encore moins les copieurs mis au rebut pour cause d’obsolescence. Des professionnels australiens du recyclage tirent parti des pièces de ces vieux modèles pour fabriquer des imprimantes 3D.
Dans le Nord du Queensland en Australie, des ateliers des E-Hub Mackay et Sarina, deux centres de recyclage spécialisés dans le traitement des déchets électroniques, sortent désormais des imprimantes 3D. Elles ont été conçues et assemblées sur place à partir de pièces de copieurs destinés à la casse. Des copieurs entièrement démantelés pour séparer des déchets les parties réutilisables pouvant servir à la construction d’une imprimante 3D : moteurs, systèmes d’entrainement, parties de châssis, électronique, etc. Quiconque a plongé dans les entrailles d’un copieur sait combien d’éléments renferment ces périphériques. Si toutes les ressources sont précieuses, les extrudeuses et les contrôleurs sont en revanche plus difficiles à créer. Mais une grande partie des pièces manquantes peuvent être tout simplement fabriquées par d’autres imprimantes 3D, assure Frank Mason, responsable de l’activité dans ces centres de recyclage. Quant au plastique des copieurs, il sert de consommable aux nouvelles imprimantes.
Pour boucler ce cercle vertueux, des personnes en difficultés d’insertion dans la vie professionnelle sont spécialement formées pour travailler de bout en bout sur la chaine de tri des matériaux puis celle de la production. Et pour mieux souligner l’aspect sociétal du projet, aucune imprimante 3D n’est vendue… Elles sont toutes offertes à des écoles locales.