Accueil Etudes Transformation numérique : ni une opportunité flagrante ni une contrainte marquée pour...

Transformation numérique : ni une opportunité flagrante ni une contrainte marquée pour les PME françaises

Cette étude annuelle “Baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique 2023″*, réalisée par l’institut Occurrence (groupe IFOP) auprès de 500 PME françaises, met en lumière la relation de 3 fonctions clé au sein des organisations à la transition numérique : DG, DAF et DSI. De la perception générale de la transformation numérique, en passant par les freins et les risques identifiés, elle met aussi en évidence les priorités des acteurs ou encore leur rapport au green IT.

On relève 5 enseignement saillants. A commencer par des écarts générationnels et professionnels : l’opportunité que la transition numérique représente varie selon l’âge et la fonction. Les plus jeunes y croit – tout comme les DSI heureusement – mais les ainés restent plus dubitatifs. Jonathan Leyva, PDG de Konica Minolta Business Solutions France relève ainsi : “Pour une majorité notable, la transformation numérique n’apparaît ni comme une opportunité flagrante ni comme une contrainte marquée. Plutôt qu’une véritable évolution volontaire, elle semble être une obligation subie. De nombreux acteurs peinent à identifier les avantages concrets de cette transition. Il est également évident que la transformation numérique accentue les clivages entre différents profils de répondants, en particulier en fonction de leur âge et de leur rôle au sein de l’entreprise. »

Baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique 2023

En revanche, les répondants ont tous une perception homogène des risques, entre 35 et 37 %, liés à la transition digitale. Des risques clairement identifiées : piratage des données, indisponibilité du SI et attaques DoS (attaque par déni de service).

Baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique 2023

 

Des priorité d’action en décalage avec les freins exprimés

On note également des priorités d’action (à part quasi égale : formation des équipes, sécurisation des accès, investissement en matériels et logiciels) en décalage avec les freins exprimés (coût trop élevés, aspect chronophage et manque de compétences). Cela peut suggérer une possible méconnaissance ou un manque de prise de conscience des défis réels.

Baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique 2023

 

Green IT, une préoccupation limitée

Si les sondés estiment que les normes liées au green IT sont une bonne nouvelle pour l’écosystème IT des entreprises, plus des 2/3 admettent ne pas être préoccupés par les normes RSE et de développement durable appliquées à l’IT. Cette tendance se reflète à travers les profils des répondants qui ne trouvent pas cela stressant.  

Baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique 2023

Comme l’an dernier, les prestataires informatiques, partenaires de la transformation numérique, sont plébiscités par une large majorité. Revendeurs/distributeurs et intégrateurs sont considérés comme les plus aptes à accompagner les entreprises, à hauteur de 79 % et de 78 % respectivement. 

On notera pour finir que les acteurs de l’entreprise appréhendent l’IA avec un stress relativement bas. Méconnaissance ou confiance ? 

 

*Étude réalisée du 7 juin au 28 juin 2023 auprès d’un échantillon de 500 répondants issus de PME françaises et de 74 questions dont 4 questions ouvertes.